La météo du mardi 5 novembre : temps mitigé sur toute la France

Un ciel changeant sur l'ensemble du pays, entre pluies, passages ensoleillées et épisodes venteux.
Un ciel changeant sur l'ensemble du pays, entre pluies, passages ensoleillées et épisodes venteux. © AFP
  • Copié
avec AFP
Un ciel changeant sur l'ensemble du pays, entre pluies, passages ensoleillées et épisodes venteux. Les régions bordant la Méditerranée bénéficieront d'éclaircies plus franche l'après-midi. Au lever du jour, le thermomètre affichera 6 à 10 degrés sur la plupart des régions, 10 à 14 sur les régions méditerranéennes, 15 à 16 en Corse. 

La perturbation de lundi finira mardi par quitter le pays par les Alpes aux premières heures du jour en perdant en activité, donnant de faibles chutes de neige au-delà de 1.800 à 2.000 mètres d'altitude et laissant un ciel changeant sur le pays. Cette perturbation abordera la Corse dans la matinée en reprenant de la vigueur, sur l'ouest de l'île en particulier, donnant de bons cumuls de pluie.

A l'arrière, le ciel de traîne s'installera sur l'ensemble du pays, alternant entre périodes ensoleillées et passages venteux, nuageux et porteurs d'averses, sous forme de neige au delà de 1.500 mètres. L'instabilité sera nettement plus marquée dès le lever du soleil de l'Aquitaine à la région Midi-Pyrénées et jusqu'au Limousin dans un premier temps. Puis, elle remontera vers la région Centre où les averses seront plus fréquentes, plus fortes et ponctuées par moments de coup de tonnerre et de grésil. Ces averses gagneront les Alpes et le massif du Jura dans la soirée.

Les régions bordant la Méditerranée bénéficieront de conditions un peu plus calmes, les averses se feront plus rares au fil des heures, les éclaircies seront plus franches l'après-midi.

Vent encore sensible

Le vent de secteur Ouest à Nord-Ouest sera encore sensible sur les côtes de la Manche, en Bretagne, sur le littoral aquitain, autour de la Méditerranée ainsi qu'en Corse. Il atteindra fréquemment 60 à 70 km/h, voire 90 à 110 sur les caps corses.
Par ailleurs, le département de la Charente-Maritime restera en vigilance orange pour la crue de la Boutonne amont.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 6 à 10 degrés sur la plupart des régions, 10 à 14 sur les régions méditerranéennes, 15 à 16 en Corse. Les maximales, assez homogènes, seront de l'ordre de 11 à 14 degrés sur l'hexagone, de 16 à 18 sur l'arc méditerranéen, de 21 à 23 en Corse.