La météo du jeudi 24 janvier : agité en Corse le matin, plus calme ailleurs

Après deux jours de neige, l'accalmie reviendra sur l'Hexagone.
Après deux jours de neige, l'accalmie reviendra sur l'Hexagone. © Lionel BONAVENTURE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Si la neige va cesser de tomber jeudi, le temps restera froid sur l'ensemble de l'Hexagone, tandis qu'une nouvelle perturbation pluvieuse arrivera par les côtes de la Manche.

Jeudi, le temps sera agité en Corse, dont les deux départements sont en vigilance orange neige et verglas, selon de Météo-France, qui a également placé en vigilance orange l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en raison du risque d'avalanches. En Corse, le temps restera agité sur l'est de l'île le matin. Les averses seront nombreuses, parfois orageuses et souvent marquées. Il neigera à partir de 400 m, on attend de 5 à 15 cm de 500 m à 800 m et 20 à 30 cm au-dessus de 1.000 m. Les précipitations s'atténueront après la mi-journée sur l'île de beauté.

Le temps encore froid, possibles neiges au Nord-Est. Le temps se calmera ailleurs, il deviendra plus sec mais restera froid sur l'ensemble du pays. Quelques averses de neige seront encore possibles sur les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne en matinée ; de même sur le Massif central et les Alpes. Il neigera encore sur les Pyrénées le matin dès 200/400 m d'altitude. Sur une grande moitié est de la France, le ciel demeurera très nuageux. De la Normandie vers l'Aquitaine, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies. Une nouvelle perturbation abordera le pays par le Nord-Ouest, donnant de petites pluies sur la Bretagne et le Cotentin en matinée.

De la pluie sur la Bretagne. L'après-midi sur le Nord-Ouest, les pluies progresseront très lentement vers l'est et concerneront la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et le littoral atlantique. En fin d'après-midi, les faibles précipitations arriveront sur les Hauts-de-France, et quelques chutes de neige ou localement des pluies verglaçantes seront possibles sur l'est de la Picardie et les Ardennes. Ailleurs, le temps se calmera et les averses de neige se raréfieront sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes ; mais le ciel restera bien nuageux, sauf sur le pourtour méditerranéen où les éclaircies seront plus larges. Mistral et tramontane souffleront fortement avec des rafales à 100 km/h, voire 110/120 km/h pour la tramontane.

-5 degrés. Les températures minimales resteront froides variant de 0 à -5 degrés dans l'intérieur des terres, et de 1 à 6 degrés près du littoral. Les maximales iront globalement de 4 à 8 degrés, mais seulement -1 à 2 dans le Nord-Est et le Centre-Est, et de 9 à 12 degrés en Bretagne, sur la Côte d'Azur et en Corse.