La météo de vendredi : moins de pluie mais des nuages

, modifié à
  • A
  • A
Sur l'Île-de-France, le ciel demeurera bien chargé avec des ondées orageuses fréquentes.
Sur l'Île-de-France, le ciel demeurera bien chargé avec des ondées orageuses fréquentes. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :
Le temps sera moins pluvieux vendredi mais demeurera nuageux sur la majeure partie de la France.

Vendredi, en début de journée, le front pluvieux s'évacuera vers l'est, indique Météo-France dans son dernier bulletin. Il pleuvra encore en Alsace, dans le Sud-Est et sur la chaîne alpine, la limite pluie-neige se situant à 1000 m sur le nord des Alpes, à 1800 m sur le sud. Le temps demeurera cependant instable sur le pays, avec une prédominance des passages nuageux.

Un ciel assez chargé

Sur le Grand-Est, des éclaircies apparaîtront avec un risque d'averses. De la Basse-Normandie à la Nouvelle-Aquitaine, il faudra s'attendre dans un premier temps à des averses fréquentes et orageuses surtout sur l'Aquitaine. Mais des éclaircies gagneront ces régions l'après-midi et les pluies deviendront éparses. Sur les régions, du Nord, de l'Île-de-France, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Est et en descendant jusqu'à l'Occitanie et PACA, le ciel demeurera bien chargé avec des ondées orageuses fréquentes, surtout sur le Sud-Ouest. Les précipitations seront sous forme de neige, entre 1200 et 1500 m, sur les reliefs.

Sur le golfe du Lion, avec le renforcement de la Tramontane, le temps sera sec et les éclaircies domineront largement. Elles progresseront dans l'après-midi jusqu'aux côtes varoises.

Vent et mercure

Pour le vent, une Tramontane modérée s'établira au fil des heures avec des rafales sur l'Aude et les Pyrénées Orientales autour de 70-90 km/h. En Corse, le vent de sud-ouest se renforcera modérément. Les températures minimales afficheront 3 à 10 degrés, jusqu'à localement 14 sur les côtes méditerranéennes. Les maximales varieront de 11 à 19 degrés, pour 20 dans le Var.