La météo de vendredi 11 octobre : humide au nord, ensoleillé au sud

, modifié à
  • A
  • A
© ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :
Le temps sera humide vendredi sur le nord du pays et souvent ensoleillé sur le sud, tandis qu'il fera particulièrement chaud en Aquitaine, selon les prévisions de Météo-France jeudi.

Le temps gris prédominera au nord d'une ligne La Rochelle-Strasbourg, avec des brumes ou brouillards fréquents. Cette humidité se dissipera par le sud en cours de journée mais le ciel restera souvent assez nuageux, en Bretagne et sur les côtes de la Manche en particulier où une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse se produira en cours d'après-midi.

Au sud de cet axe, le soleil dominera largement dès les premières heures de la journée. Seul bémol, des entrées maritimes arriveront l'après-midi sur le golfe du Lion avant de gagner du terrain vers l'intérieur, de la plaine du Roussillon vers le Massif central jusqu'au littoral varois, où il y aura quelques gouttes. En soirée, des nuages d'altitude couvriront le sud-ouest du pays et donneront quelques averses.

Le vent de sud-ouest sera présent sur le rivage breton, les côtes de la Manche, avec des rafales atteignant 60 à 70 km/h. Le vent sera également soutenu dans le domaine de l'Autan, avec des rafales allant jusqu'à 70 km/h. Le matin, il fera de de 6 à 10 degrés sur la moitié sud du pays, de 9 à 14 sur la moitié nord, de 14 à 17 sur le pourtour méditerranéen ainsi qu'en Corse. L'après-midi, les températures s'échelonneront de 17 à 23 degrés du nord vers le sud du pays avec des pointes entre 26 et 30 degrés en Nouvelle-Aquitaine.