La météo de mardi : retour au calme partout en France, sauf dans le quart sud-est

  • A
  • A
© CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :
Le département des Landes est placé mardi en vigilance orange pour un risque d'inondation, alors que l'Adour moyen est sous surveillance. Le temps va lui se gâter dans le quart sud-est, alors que le reste du pays devrait goûter un temps plus sec, et parfois même plus ensoleillé.

Mardi, le temps sera instable sur le sud-est et plus calme partout ailleurs, avec pour exception le département des Landes placé en vigilance orange en raison d'un risque de crue importante sur l'Adour moyen, indique Météo-France dans son bulletin. La Corse et l'est de la région PACA resteront exposées mardi à des pluies ou averses passagèrement soutenues et orageuses en bord de mer qui se transformeront en neige vers 800/1000 m sur les Alpes du sud. Des ondées plus faibles déborderont parfois vers la vallée du Rhône et il pourrait neigeoter vers 800 m sur les Alpes du nord. Malgré quelques débordements nuageux, le pourtour du Golfe du Lion conservera un ciel plutôt ensoleillé. Mistral et tramontane souffleront modérément, en rafales de 50 à 70 km/h. 

 

Près de la Manche, sur la façade atlantique et en particulier du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées, on assistera au retour d'un ciel variable. Le ciel s'assombrit davantage l'après-midi en Bretagne, annonçant l'arrivée de pluies faibles sur le Finistère en soirée. Sur le reste du pays, la grisaille s'imposera le matin. Elle se doublera parfois de brouillards, donnera des pluies éparses du nord-est au centre-est, quelques flocons vers 700/800 m sur le Massif central. L'après-midi se poursuivra sous un ciel un peu plus changeant avec quelques apparitions du soleil. Les températures maximales atteindront 11 à 15 degrés autour de la Grande Bleue, 8 à 11 de la Bretagne au Sud-Ouest, 5 à 8 degrés en général sur le reste du pays.