La Loire-Atlantique est placée en vigilance rouge "pluie-inondation". 1:07
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique. Le département avait été placé en rouge samedi soir en raison d'un "épisode de pluies durables et soutenues" au "caractère exceptionnel". La Loire-Atlantique est désormais placée en vigilance orange, tout comme 21 autres départements.

La fin de la vigilance rouge pour la Loire-Atlantique. Météo France a levé dimanche matin sa vigilance pour "pluie-inondation" attribuée samedi soir au département en raison des cumuls et par l'étendue de cette zone de pluie. Au total, un mois de précipitations était attendu cette nuit. De 80 à 100 mm de pluie étaient prévues sur "la moitié centrale du département et pouvaient atteindre localement 100 mm", avait précisé l'institut météorologique, qui avait placé 21 départements en vigilance orange "pluie-inondation", "crues", et "vents violents". 

22 départements toujours en vigilance orange

"Les vigilances rouges sont souvent d'actualité à cette période de l'année [...] C'est plus inhabituel sur l'Atlantique, puisque ce sont des départements qui ne sont pas habitués à voir des quantités de pluies aussi généralisées sur un temps assez court", explique Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France. La Loire-Atlantique est désormais placée en vigilance orange.

Au total, 22 départements de l'Ouest, de l'Île-de-France et du Rhône sont concernés par cette mesure. L'Ardèche, l'Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l'Oise et la Seine-Maritime viennent se rajouter à la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, le Morbihan, l'Ile-et-Vilaine, l'Orne, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). Ces départements sont placés en vigilance orange jusqu'à lundi, 6 heures.

L'épisode de "fortes pluie" a débuté samedi à la mi-journée sur la Bretagne et s'est intensifié des Pays de la Loire à l'ouest du bassin parisien en soirée et pendant la nuit de samedi à dimanche. Entre 40 à 60 mm de pluies étaient attendus sur une vaste zone avec même localement jusqu'à 80 mm. Un fort vent du Sud doit souffler en rafales dans les terres jusqu'à 60 à 80 km/h, voire 90 km/h, et jusqu'à 100 km/h sur le littoral. La nuit suivante, le vent faiblira peu à peu.