19 départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain et 37 autres en orange pour canicule. 1:44
  • Copié
Caroline Baudry avec AFP / Crédits photo : ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à
Le temps mercredi sera encore suffocant sur une large moitié sud de la France, moins chaud près de la Manche et des frontières du Nord, selon les prévisions de Météo-France. La vigilance rouge canicule sera étendue à 19 départements, sur une large diagonale du Gers jusqu'à l'Ain tandis que 37 départements seront en vigilance orange sous une ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin.

La France continue de cuire mercredi : 19 départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain et 37 autres en orange pour canicule, un épisode "intense" et "durable", voire "exceptionnel" dans certaines localités. 

"De pire en pire"

Mardi après-midi, quatre départements supplémentaires se sont ajoutés aux 15 déjà en rouge, portant à 19 le nombre total de départements en alerte maximale, selon Météo France. Une température "déjà remarquable" de 43 degrés a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. "Une vague de chaleur durable et intense s'est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône et sur le sud du Massif central, puis progressivement en Occitanie et jusqu'à l'ouest de l'Aquitaine demain", relève Météo France.

À Lyon, la population dit en avoir "ras-le-bol". Aurélie, 35 ans, vit dans un appartement impossible à rafraîchir à Villeurbanne. "Franchement, c'est de pire en pire. Je me dis aussi qu'il est peut-être temps de déménager et d'aller peut-être dans le Nord ou sur la côte. J'étais venue m'installer pour mes études à Lyon et je me dis que je retournerai peut-être dans le Nord un jour. Les mouvements migratoires dus au climat, on ne les voit pas encore, on n'en parle pas assez, mais je pense que ça ne va pas tarder", affirme-t-elle.

De son côté, Michel utilise une trottinette pour éviter de marcher. Vivre dans un pays nordique est un rêve d'enfant qui resurgit ces derniers jours. "Vivre au Danemark. J'y suis déjà allé. C'est vrai que j'y ai pensé. J'ai vu que la chaleur était quand même beaucoup moins importante. Les canicules, maintenant, ça va être de plus en plus long et de plus en plus souvent", lance-t-il.

Les températures maximales atteindront de 40 à 42 degrés

Les températures maximales y atteindront de 40 à 42 degrés, voire localement plus, avec des probables records à la clé, avertit le service météorologique. Quelque 37 départements, toujours des deux tiers sud du pays, sont en vigilance orange, sous une ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin. "Le pic caniculaire est attendu entre aujourd'hui (mercredi) et jeudi", selon le prévisionniste, soulignant que la vigilance sur certains départements, "notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine", pourrait s'accentuer face à la durée et l'intensité de la canicule.

"A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", ajoute Météo France. Lundi, le pays a ainsi connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 26,63 degrés. Cette valeur est 5,8 degrés au-dessus de la normale de saison sur la période 1991-2020, avait expliqué à l'AFP l'établissement public.

Mercredi, les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25 degrés sur les régions concernées par la vague de chaleur, 26-27 autour de la Méditerranée. Quant aux maximales, de 37 à 40 degrés sont attendus sur presque toute la moitié sud, avec des pics plus élevés localement. Selon Météo France, la baisse s'amorcera par l'ouest vendredi.

Seul un dernier quart nord est encore épargné par la canicule. De la Bretagne et le nord de la Loire jusqu'au Benelux, les minimales s'échelonneront de 13 à 18 degrés en général. L'après-midi, le thermomètre affichera entre 28 et 34 degrés.