Jeux Olympiques 2024 : la répartition des places gratuites pour la cérémonie d'ouverture se précise

© JULIEN DE ROSA / AFP
  • Copié
avec AFP/Crédits photo : JULIEN DE ROSA / AFP
Quelques 200.000 places gratuites seront accordés pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Ces places seront désormais à l'invitation des collectivités, de l'Etat, du comité d'organisation alors qu'initialement chacun aurait pu tenter sa chance en s'inscrivant sur une plateforme du ministère de l'Intérieur. 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JO, a donné quelques détails jeudi sur RMC sur la répartition des quelque 200.000 places gratuites pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, devenue désormais une cérémonie sur invitation.  "On est en train d'affiner", a-t-elle expliqué. Initialement prévue pour accueillir 600.000 spectateurs, 100.000 en bas des quais qui paieront leur place, et 500.000 en haut gratuitement, la cérémonie été sérieusement rabotée pour des questions de sécurité.

D'abord la jauge a été réduite de plus de moitié pour les places gratuites, fixée désormais à 222.000. Et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également annoncé récemment que ces places seront désormais à l'invitation des collectivités, de l'Etat, du comité d'organisation alors qu'initialement chacun aurait pu tenter sa chance en s'inscrivant sur une plateforme du ministère de l'Intérieur.

 

Les collectivités, le comité d'organisation et l'État

Amélie Oudéa-Castéra a donné jeudi quelques détails sur la répartition des places gratuites. "Il y en aura un peu moins de 10.000 pour le mouvement sportif (comité olympique, comité paralympique), 75.000 pour les différentes collectivités, et les trois puissances invitantes Paris, le comité d'organisation et l'Etat, on aura un peu moins de 140.000", a-t-elle dit. Elle n'a pas précisé si les collectivités qui bénéficieront des 75.000 places citées sont celles comme Marseille ou Chateauroux qui accueillent des épreuves olympiques, ou aussi celles qui recoivent le tournoi olympique de football. 

"Parmi les billets offerts, on aura de l'ordre de 20% de personnes impactées par l'organisation des JO", a-t-elle précisé. Interrogée sur l'information du quotidien l'Equipe qui évoque jeudi le jardin des Tuileries comme lieu pour accueillir la vasque olympique, la ministre a botté en touche. "Elle va surtout à partir du 8 mai arriver à Marseille", a-t-elle éludé. 

 

Interrogée sur la présence d'Aya Nakamura pour chanter lors de cette cérémonie, elle a dit que la décision "était du ressort de Thomas Jolly", directeur artistique des cérémonies.