«Je n'arrive pas à m'en remettre» : près de Lille, les maisons équipées de boites à clés sont la nouvelle cible des cambrioleurs
Assiste-t-on à l'apparition d'une nouvelle méthode de cambriolage ? Dans le nord de la France, de plus en plus de boites à clés présentes devant certaines maisons, sont fracturées. Les voleurs prennent alors les clés avant de cambrioler les habitations. Près de Lille, plusieurs cas ont été signalés.
C'est une nouvelle méthode privilégiée par les cambrioleurs. Dans le nord de la France, les malfrats s'attaquent de plus en plus aux boites à clés posées à l'extérieur des logements. Un dispositif utilisé dans les locations saisonnières, mais aussi par les personnes âgées pour permettre aux soignants d'entrer facilement lorsqu'ils viennent en intervention.
Mais désormais, ces boîtes sont arrachées et les logements sont ensuite cambriolés. Près de Lille, à Faches-Thumesnil, plusieurs cas ont été signalés. Devant la maison de Christiane, 81 ans, quatre petits trous sur le mur sont visibles, à côté de sa porte rouge. C'est là qu'était fixée la boîte à clés de cette retraitée, victime d'une tentative de cambriolage.
"C'est un phénomène qui est très récent"
"Ils ont dû l'arracher avec un pied-de-biche ou quelque chose comme ça. Et puis, quand ils ont eu la boîte, ils avaient la clé. Et ils sont rentrés avec la clé", indique-t-elle à Europe 1. L'octogénaire entend alors en pleine nuit les deux malfaiteurs. "Il y a une des deux personnes qui dit 'Rendormez-vous madame, c'est la télé-alarme'". Résultat, tiroir ouvert et renversé partout dans la maison. Pas de vol, mais une immense frayeur pour Christiane.
"Je n'arrive pas à m'en remettre. J'ai eu des cancers, un AVC. Donc je suis passée par des épreuves. Mais celle-là, je crois que c'est la pire". Trois autres voisins ont été cambriolés après un vol de boîte à clés.
Pour Jean-Pierre Cloez, délégué Alliance Police nationale Hauts-de-France, "c'est un phénomène qui est très récent, qui a été constaté en début de mois. On a eu entre 10 et 15 faits sur la métropole lilloise", poursuit-il. Pour le moment, deux hommes ont été interpellés. Mais le policier alerte sur la faible résistance de ces coffres aux malfrats.