Intempéries : 28 plages du Pays basque interdites à la baignade

, modifié à
  • A
  • A
La qualité de l'eau n'est pas suffisante pour se baigner sur une trentaine de plages du Pays Basque (photo d'illustration).
La qualité de l'eau n'est pas suffisante pour se baigner sur une trentaine de plages du Pays Basque (photo d'illustration). © LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :
Suite à de fortes pluies, la qualité de l'eau ne permet pas de se baigner sur les plages d'Anglet, de Biarritz et de la baie de Saint-Jean-de-Luz notamment. 

Mauvaise nouvelle pour les vacanciers ayant opté pour le Pays basque, vendredi. Selon France Bleu, 28 des 35 plages de la région ont été interdites à la baignade en raison de la qualité de l'eau. 

En cause : les orages et les fortes intempéries survenues dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, qui ont fait déborder le réseau de traitement des eaux usées. Celles-ci se versent dans l'océan, impropre à la baignade. Les plages concernées sont notamment celles d'Anglet, de Biarritz et de la plage de Saint-Jean-de-Luz. Seules sept restent accessibles. 

Un plan de "reconquête" signé au début de l'été

Du côté du Mont Saint-Michel, en Normandie, trois plages sont elles interdites à la baignade pour tout l'été en raison de déjections de moutons de prés-salés ou de systèmes d'assainissements insuffisants. Début juillet, la secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon y avait signé un un plan pour une "reconquête de la qualité des eaux" littorales.