Hollysiz 4:04
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Hollysiz est samedi l'invitée d'Isabelle Morizet dans "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie". La chanteuse, qui a vécu aux Etats-Unis et beaucoup voyagé, dessine en creux une certaine idée de ce qui fait la France et célèbre le Pays basque, en expliquant ce qui lui manque de son pays quand elle n'y est pas.
INTERVIEW

Après plusieurs années de vie au sein d'une communauté d'artistes en plein New York, la chanteuse Hollysiz a décidé, il y a cinq ans de cela, de s'installer au Pays basque. Un changement de vie radical qu'elle explique samedi au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1, dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. "Plus j'ai voyagé dans le monde, plus je suis profondément française. Je suis une femme française, il n'y a aucun doute là-dessus", affirme celle qui publie Thank you all I'm fine, son nouvel EP.

 

Sa décision de quitter New York dit beaucoup de ce que l'artiste aime de son pays natal. "À un moment, la France me manquait. Il me manquait les gens, mes amis, évidemment, mais il me manquait la France. Je suis profondément européenne et latine", estime-t-elle. "J'avais pris ce qu'il y avait à prendre à New York, et il me manquait le bordel, les nuances, les engueulades politiques. On n'est pas d'accord. Aux Etats-Unis, tout est quand même très binaire. On s'engueule à table, on boit des coups, on n'est pas d'accord. Et puis, en fait, on est quand même amis. Cette vie m'a manqué."

"Se mettre au rythme des marées vous oblige au lâcher prise"

C'est pour toutes ces raisons qu'Hollysiz a rejoint le Pays basque. "J'ai pris cette décision comme à peu près tout ce que j'ai fait dans ma vie : ça a mûri pendant des années. Et puis un matin, c'est maintenant, c'est dans la seconde", sourit-elle. Un Pays basque où elle s'adonne au sport emblématique de la région : le surf. "Je suis une surfeuse du dimanche, je ne vais pas essayer de créer une légende !", s'amuse-t-elle. "Je surfe en long board des petites vagues merveilleuses et douces."

Mais l'attachement de la chanteuse pour cette région va bien au-delà des clichés de cartes postales. "J'ai un attachement au Pays basque depuis que je suis née. J'y vais depuis que je suis toute petite. J'avais déjà des amis d'enfance là-bas. J'ai toute une histoire avec ce fameux Pays basque", précise-t-elle.

 

Hollysiz a trouvé avec ce déménagement "l'émerveillement de la nature et un rythme plus humain". "On vit comme des fous furieux dans les grandes villes", avance-t-elle. "Je voulais d'un coup me retirer et avoir le temps de l'ennui, de l'émerveillement, de me poser."

Une attente d'émerveillement que le Pays basque a su combler. "La nature basque est puissante : la campagne est puissante, l'océan est puissant, les montagnes, les gens. C'est une terre de sorcières. C'est fort, le Pays basque. Je pense que c'est ça qui m'a attiré aussi", analyse-t-elle." C'est changeant, on dit qu'il y a quatre saisons dans la même journée, ce n'est jamais pareil. Se mettre au rythme des marées, par exemple, vous oblige au lâcher prise. Votre journée va être rythmée par la nature, pas par vous qui avez décidé que vous prenez le métro à telle heure. Et ça, ça change aussi une façon de vivre. "