Publicité
Publicité

Inondations et risques d'avalanches : quatre départements en vigilance orange

Mélanie Faure - Mis à jour le . 1 min

Quatre départements sont placés en vigilance orange ce samedi par Météo France, pour des risques de crues. L'alerte a été donnée dans les Pyrénées à la suite de chutes de neige.

L'hiver s'installe à travers la France. Quatre départements sont placés ce samedi matin en vigilance orange, rapporte dans son dernier bulletin, Météo France . Les Landes, en vigilance rouge cette nuit, passent en vigilance orange pour des risques de crues. Le Gers reste en vigilance orange pour des risques de crues. Les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange pour risques d'inondations. L'alerte orange pour risque d'avalanche a elle, été levée dans ces deux derniers départements.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 "La nuit a été très calme donc on est très satisfait", a confié au micro d'Europe 1 Eddie Bouttera, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. "On est quand même en situation de crues orange, c'est exceptionnel. On a ce matin des personnes qui ont découvert une situation catastrophique et vont faire appel aux pompiers. On a prépositionné des moyens pour répondre à cette demande."

L'alerte orange pour risques d'avalanches en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie, est elle, levée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un épisode atypique

Dans les Pyrénées, les précipitations se sont atténuées ce matin, avec une limite pluie neige en légère hausse vers 1300 mètres d'altitude. Samedi après-midi, seules de faibles chutes de neige perdureront sur le relief, entrainant une baisse du risque d'avalanche dans la zone. 

Météo France assure que cet épisode d'avalanche observé ces dernières heures, reste un épisode atypique. Le retour du soleil en France devrait se faire à partir de lundi.