INFO EUROPE 1 - Le préfet des Hauts-de-Seine exhorte le maire de Gennevilliers à retirer le drapeau palestinien hissé sur le parvis de l'hôtel de ville
Après Saint-Denis, c’est au tour de Gennevilliers d’être dans le viseur des autorités. Selon les informations d’Europe 1, le préfet des Hauts-de-Seine a adressé un courrier au maire de la ville Patrice Leclerc pour lui demander de retirer le drapeau palestinien hissé sur le parvis de l’hôtel de ville.
"Un principe de neutralité républicaine". Selon les informations d’Europe 1, le préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère a adressé un courrier au maire communiste de Gennevilliers, Patrice Leclerc, l’exhortant de retirer dans les brefs délais le drapeau palestinien hissé depuis une semaine sur le parvis de l’hôtel de ville.
"Un acte à caractère politique"
Dans ce courrier, le préfet des Hauts-de-Seine rappelle que cet acte incarne "un caractère politique dans le contexte actuel du conflit israélo-palestinien". Pour Alexandre Brugère, cette initiative porte atteinte au principe de neutralité que sont pourtant censés respecter les services publics.
Il rappelle également que l’affichage de ce drapeau palestinien repose sur la seule initiative du maire et ne repose en aucun cas sur une délibération du conseil municipal. Pour le préfet, la mairie de Gennevilliers doit ainsi retirer sans délai le drapeau en question pour "se conformer à ses obligations légales en matière de neutralité républicaine". Ce week-end, la mairie de Saint-Denis a été avertie par la préfecture de Seine-Saint-Denis pour les mêmes raisons.