Infirmières libérales : pas de négociations tarifaires dans l'immédiat, regrette un syndicat

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : JEFF PACHOUD / AFP
Malgré le mécontentement, le gouvernement n'ouvrira pas de négociations tarifaires dans l'immédiat avec les infirmières libérales. Mais selon la Sniil (Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux), elles pourraient avoir lieu "à la fin de l'année ou début 2025". 

Le gouvernement ne veut pas de négociations tarifaires dans l'immédiat avec les infirmières libérales, mais n'exclut pas d'en ouvrir à la fin de l'année ou début 2025, a regretté vendredi le syndicat Sniil, au lendemain d'une manifestation à Paris.

"Des négociations tarifaires pourraient se tenir fin 2024 ou début 2025"

À l'issue de la manifestation, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a rejeté des négociations tarifaires "dans l'immédiat", a indiqué vendredi dans un communiqué le Sniil (Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux), reçue par le ministre avec le Collectif des infirmières libérales en colère (Cilec).

 

En revanche, Frédéric Valletoux a "réaffirmé sa volonté d'avancer rapidement sur la ré-ingénierie de notre métier", autrement dit la redéfinition des actes que les infirmières sont habilitées à faire, sur fond de nouveaux partages des tâches avec les médecins. "Ce chantier devrait être terminé pour l'été", a indiqué le syndicat. En parallèle, des discussions pourraient avoir lieu pour "préparer des négociations tarifaires qui pourraient se tenir fin 2024 ou début 2025", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Santé n'a pas fait de commentaire. Le Cilec (collectif des infirmières libérales en colère) organise depuis le début de l'année des distributions de tracts et manifestations sur tout le territoire, avec le soutien notamment du Sniil. Le Cilec réclame notamment la revalorisation de la brique tarifaire de base des soins infirmiers, l'AMI, qui est restée inchangée depuis 2009 à 3,15 euros. La FNI, le principal syndicat représentatif des infirmières libérales, ne s'est pas joint aux actions du Cilec mais réclame-lui aussi l'ouverture de négociations tarifaires.