Incidents au Stade de France : le Sénat va auditionner Darmanin et Oudéa-Castera

Darmanin Oudéa-Castera
Les ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castera seront auditionnés par le Sénat dans la semaine sur les incidents du Stade de France. © THOMAS COEX / AFP
  • Copié
avec AFP
À la suite des incidents survenus samedis aux abords du Stade de France lors de la finale de Ligue des Champions, Gerald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, seront auditionnés dans la semaine par le Sénat. Sans date précise communiquée, l'audition sera ouverte à la presse et retransmise en ligne.

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, va auditionner dans la semaine les ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castera sur les incidents survenus samedi aux abords du Stade de France à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions. Les ministres de l'Intérieur et des Sports seront entendus conjointement par les commissions des Lois et de la Culture, a annoncé le Sénat dans un communiqué lundi. L'audition, dont la date précise n'a pas encore été confirmée, sera ouverte à la presse et retransmise sur le site du Sénat.

"Rassurer" sur la capacité de la France à accueillir de grands évènements

Pour François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (centriste), respectivement présidents de la commission des Lois et de la commission de la Culture, "il est important de s'assurer que toutes les leçons de cette soirée soient tirées rapidement pour rassurer le monde sur la capacité de la France à accueillir de grands évènements". À quinze mois de l'organisation de la Coupe du monde de rugby et à moins de deux ans de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, les incidents de samedi "ont donné une triste image de la France aux yeux du monde et suscitent de vives inquiétudes concernant sa capacité à organiser des compétitions internationales dans des conditions de sécurité optimales", relèvent les commissions.

Les commissions souhaitent "comprendre les circonstances qui ont conduit à cette situation" et "déterminer les responsabilités des différents acteurs nationaux et internationaux concernés".

Une version officielle en "décalage avec les faits"

Dimanche, le sénateur LR Michel Savin, président du groupe d'études consacré aux grands évènements sportifs, avait indiqué qu'il allait demander "l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire"."À ce stade", le Sénat va commencer par auditionner les ministres et "ajustera" ses décisions en fonction des réponses apportées, a indiqué François-Noël Buffet à l'AFP. "Si les informations ne nous paraissent pas suffisantes, on envisagera d'aller plus loin", a-t-il ajouté.

"Visiblement la version officielle du chaos au Stade de France donnée par le gouvernement est en décalage avec les faits. Comme s'il fallait cacher la responsabilité de l'habituelle racaille. Le Sénat devra participer à la manifestation de la vérité par un contrôle indépendant", avait réagi dimanche sur Twitter le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau.

De son côté, le groupe CRCE à majorité communiste a annoncé lundi dans un communiqué le dépôt prochain d'une proposition de résolution "visant à pacifier le maintien de l'ordre en France et à tirer les leçons de l'escalade de la violence et l'usage disproportionné de la force publique par les autorités".