Incendie de forêt en Gironde : 250 hectares ont été détruits

Forêt incendie feux été sécheresse
L'incendie a ravagé environ 250 hectares de forêt, selon les secours. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Environ 250 hectares de pins ont été détruits par les flammes dans le sud de la Gironde, lundi. Un des camions de pompiers a brûlé, mais les occupants sont indemnes. Cinq hameaux ont été évacués "à titre préventif".

Un incendie de forêt, le plus important de l'année à ce jour en Gironde, a détruit lundi environ 250 hectares de pins, mobilisant quatre bombardiers d'eau et plus de 180 pompiers, avant d'être "fixé" dans la soirée, ont indiqué préfecture et secours.

Un des camions de pompiers a brûlé dans l'incendie, mais les occupants, qui avaient pu abandonner leur véhicule, sont indemnes, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Gironde à l'AFP. Quatre pompiers ont en revanche été blessés, sans gravité, victimes de "coups de chaud", a indiqué le SDIS.

"L'incendie n'avance plus"

L'incendie, d'origine indéterminée, a débuté vers 14 heures dans une zone forestière près de la commune du Tuzan, à environ 60 km au sud de Bordeaux. Un feu "complexe" et "virulent", en raison notamment du vent, d'un terrain sableux difficile d'accès, et de parcelles de pins d'âges différents, dont des jeunes pins aux branches basses, offrant un massif plus dense propice à la propagation, a précisé le capitaine Matthieu Jomain, du SDIS.

L'incendie a été "fixé" peu avant 22h30, a annoncé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. "Il n'avance plus, ne bouge plus", ont précisé les pompiers, indiquant qu'ils allaient alléger le dispositif, mais maintenir au sol pour la nuit une forte présence de surveillance, au moins une centaine d'hommes, pour sécuriser le secteur et éviter toute reprise. Le vent s'était tassé dans la soirée, mais des rafales persistaient.

Quelques hameaux, totalisant une cinquantaine de personnes, ont été évacués "par précaution" en fin d'après-midi en raison de la gêne provoquée par les fumées denses, et les habitants regroupés dans une salle communale, avait annoncé la préfecture. Plusieurs habitants ont regagné leur domicile tard dans la soirée.

Une ferme photovoltaïque touchée

Ces hameaux se trouvaient aux abords des communes du Tuzan, un village forestier de 300 habitants environ, et de Saint-Symphorien (environ 1.800). Aucune maison n'a toutefois été directement menacée par le feu, même si une ferme photovoltaïque à proximité a été touchée.

"On n'a pas de destructions de bâtiment. Concernant la centrale photovoltaïque, l'herbe sous les miroirs a bien brûlé mais au vu des photos aériennes les miroirs ne semblent pas avoir brûlé. Par contre les câbles ont certainement dû avoir des dégâts", a déclaré à des journalistes sur place le sous-préfet de Langon Eric Suzanne.

Un début d'été chaud et sec

La Gironde, qui abrite une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne, est le premier département français en nombre de départs de feux avec plusieurs centaines chaque année (plus de 500 en 2019), mais sur des surfaces relativement modérées (moins de 420 hectares détruits au total l'an dernier).

La Gironde a connu un début d'été sec et chaud, avec plusieurs journées à plus de 30 degrés, et un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu pour la deuxième partie de semaine, malgré une possible perturbation pluvieuse prévue mardi.