Incendie 1:33
  • Copié
Caroline Baudry, édité par , modifié à
L'incendie survenu dans le Var, qui a fait deux morts et 24 blessés selon le dernier bilan, n'est toujours pas maîtrisé jeudi soir. Malgré quelques accalmies temporaires, les pompiers s'attendent à des journées de lutte encore difficiles jusqu'à dimanche sous l'effet du vent.

Dans le Var, jeudi soir, le feu, qui a fait deux morts et 24 blessés, n'est toujours pas maîtrisé. Plus de 7.000 hectares de forêts, de vignes et de garrigues sont détruits. Près de 9.000 personnes ont passé une troisième nuit dans des centres d'accueil. Les pompiers se montrent maintenant raisonnablement optimistes, car le feu n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi, qui était plus fraîche que les précédentes. Mais jusqu'à la fin du week-end, la temps restera défavorable, a prévenu le préfet du Var ce jeudi dans un point de situation.

"Des journées encore difficiles"

Ces prévisions doivent "inciter chacun à la plus grande prudence", ajoute-t-il. Malgré quelques accalmies temporaires, les pompiers s'attendent en effet à des journées de lutte encore difficiles jusqu'à dimanche du fait des conditions météorologiques. Confrontés à cinq reprises de feu jeudi à cause du vent, les pompiers sur le terrain redoutent eux aussi des "journées à risques". "La météo annonce des changements de flux de vents demain (vendredi) dans la journée et jusqu'à dimanche", a indiqué le commandant Florent Dossetti.

"Le risque de reprise n'est pas écarté pour l'instant", a également tempéré le porte-parole des pompiers du Var. "On attend encore du vent d'est, sud-est et donc on reste très vigilant sur les annonces qu'on pourrait faire à l'heure actuelle", a-t-il expliqué. Jeudi soir vers 22 heures, les soldats du feu "très fatigués", profitaient de l'absence de vent pour "reprendre des forces".

Eviter une reprise du feu vendredi

Sans soutien aérien depuis la tombée de la nuit ce jeudi, les 1200 soldats du feu et 250 engins engagés dans le Var vont désormais s'efforcer de s'attaquer aux 80 kilomètres de lisières du feu. L'objectif, tenter de maîtriser le plus rapidement possible d'éventuelles reprises du feu vendredi sous l'effet du vent. Vendredi, les pompiers vont travailler "d'arrache-pied" à noyer les lisières de feu restantes. Une course contre la montre avant "un changement de vent" prévu dans l'après-midi, avant un "coup de mistral" dimanche. "Au vu de cette météo, on va être hyper vigilants dans les jours à venir", a ajouté Florent Dossetti.

La situation sur le nord-est de la zone, à Vidauban, Le Luc et Les Mayons, "reste encore très instable" jeudi soir, selon la préfecture. Au quatrième jour de cet incendie dévastateur, parti d'une aire d'autoroute lundi, le feu a parcouru 8100 hectares et brûlé 7100 hectares de forêt.