Île de Ré : la rupture d'un câble du pont a priori due à la corrosion

L'un des câbles du pont aurait cédé sous l'effet de la corrosion, a indiqué lundi un responsable du Département.
L'un des câbles du pont aurait cédé sous l'effet de la corrosion, a indiqué lundi un responsable du Département. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"C'est en cours de vérification mais a priori l'eau est entrée et a corrodé le câble", a expliqué Pierre-Marie Audoin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime.

L'un des 72 câbles de tension du pont de l’Île de Ré, en Charente-Maritime, dont la rupture a été constatée le 13 septembre, aurait cédé sous l'effet de la corrosion, a indiqué lundi un responsable du Département. "C'est en cours de vérification mais a priori, l'eau est entrée et a corrodé le câble", a expliqué Pierre-Marie Audoin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du Département, chargé de l'entretien de l'ouvrage. Une réunion technique doit se tenir ce lundi soir à l'intérieur de l'ouvrage qui compte plus d'une centaine de câbles de ce type. 

"L'eau peut avoir fait gonfler le métal". Le câble rompu, qui fait 15 centimètres de diamètre et 220 mètres de long, est censé être protégé par "un mur de 3,2 mètres d'épaisseur". Mais l'eau est parvenue à s'y infiltrer, selon Pierre-Marie Audoin-Dubreuil. "L'eau peut avoir fait gonfler le métal ou l'avoir dissous. Des analyses complémentaires vont être menées (…) pour connaître la nature réelle du phénomène", a-t-il précisé. Tous les câbles de l'ouvrage ont été vérifiés et leur résistance testée par ultrasons dans la nuit de lundi à mardi.