Île-de-France : l'achat et la détention de feux d'artifices interdits pour les fêtes

Le préfet de Police, Didier Lallement a pris des arrêtés pendant les fêtes pour interdire la vente de feux d'artifices
Le préfet de Police, Didier Lallement a pris des arrêtés pendant les fêtes pour interdire la vente de feux d'artifices © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le préfet de police Didier Lallement a pris plusieurs arrêtés interdisant l'achat et la détention de feux d'artifices pendant la période des fêtes en France, du 25 décembre au 4 janvier pour éviter les "troubles graves à l'ordre public". Un arrêté similaire a été pris dans le département du Bas-Rhin.  

L'achat et la détention de feux d'artifices seront interdits aux particuliers dans la région Île-de-France du 25 décembre au 4 janvier, a annoncé mardi la préfecture, qui entend éviter les "usages détournés" à l'occasion des fêtes de fin d'année. 

Le préfet de Police, Didier Lallement, a pris "des arrêtés réglementant, du vendredi 25 décembre 2020 à partir de 20h au lundi 4 janvier 2021 à 08h00 dans toute l'Ile de France, l'acquisition et la détention d'artifices, la distribution de carburant dans des conteneurs individuels par des particuliers ainsi que leur transport", indique la préfecture dans un communiqué.

Un arrêté dans le Bas-Rhin également

Pour justifier cette réglementation, la préfecture met en avant les "troubles graves à l'ordre public engendrés par les usages détournés de certains artifices de divertissement ou de produits incendiaires notamment contre les forces de l'ordre, les véhicules ou les biens publics, s'accentuant habituellement durant la période des fêtes de fin d'année".

Un arrêté similaire a été pris dans le Bas-Rhin, où le dernier réveillon avait en outre été marqué à Strasbourg par des violences à l'encontre des forces de l'ordre et de pompiers, et de nombreuses voitures brûlées.