Pierre-Charles Boudot 1:11
  • Copié
Joanna Chabas, avec AFP, édité par Mathilde Durand , modifié à
Le jockey français Pierre-Charles Boudot a été mis en examen pour viol, mercredi. Déjà visé par une première plainte pour des faits remontant à 2015, il a été accusé de nouveau par une jeune femme, selon le même mode opératoire. Les deux victimes auraient été droguées puis violées. Un autre cavalier est mis en examen pour non dénonciation de crime. 

Le jockey français Pierre-Charles Boudot a été mis en examen pour viol, mercredi, et placé sous le statut de témoin assisté pour subornation de témoin. Après 48 heures de garde à vue, une information judiciaire a été ouverte mercredi par le parquet de Senlis. Déjà visé par une première enquête, le cavalier a été de nouveau accusé par une seconde jeune femme, victime du même mode opératoire. Les faits remonteraient à la nuit du 17 au 18 février à Cagnes sur Mer, en marge d'une rencontre hippique.

La plaignante, une jeune femme de 25 ans, participe alors à une soirée, à laquelle assiste également le jockey Pierre-Charles Boudot. Selon son avocate, Me Justine Devred, elle se souvient ensuite de "flashs", " de trous noirs" et des "moments où sont corps ne répond plus". Elle estime qu'il est "fort probable" qu'elle ait été droguée par le champion français.

Le jockey nie une deuxième plainte

Pierre-Charles Boudot nie catégoriquement les faits et évoque une relation "parfaitement consentie" avec la jeune femme, cavalière d'entrainement. "La détermination" du cavalier français est plus "grande que jamais", a même déclaré son avocate, Me Florence Gaudillière. Une plainte pénale a été déposée "avec la conviction que cette nouvelle dénonciation a été orchestrée pour servir de support à la première", ajoute-t-elle. Un autre jockey a été mis en examen pour non-dénonciation de crime.

Le cavalier français, placé sous contrôle judiciaire, est en effet déjà visé par une autre plainte pour viol pour des faits remontant en août 2015 à Deauville. La plaignante affirme aussi avoir été droguée avant d'être violée, ce que nie toujours le jockey.

France Galop partie civile

Après la mise en examen de Pierre-Charles Boudot, la société France Galop, en charge de l'organisation des courses hippiques, a annoncé qu'elle allait se porter civile dans cette affaire. Objectif : avoir accès au dossier, et protéger l'image de la filière. Une "mesure conservatoire de suspension immédiate de l'autorisation de monter pour les deux jours à venir" a été prononcée à l'encontre du jockey, considéré comme l'un des meilleurs au monde. Cette dernière pourrait être prise à plus long terme.

Triple cravache d'or de plat (2015, 2016, 2020), le Français a connu une année 2020 très faste, remportant le Grand Prix de Saint-Cloud, le Prix de Diane, le Grand Prix de Paris ou encore aux Etats-Unis la Breeders'Cup Mile et la Breeder's Cup Filly and Mare Turf (jument Audarya).