Haute-Corse : nouveau départ de feu près de l'aéroport de Calvi, 100 hectares brûlés

La Corse a connu plusieurs incendies ces derniers jours (photo d'illustration).
La Corse a connu plusieurs incendies ces derniers jours (photo d'illustration). © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP
120 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour maîtriser le feu qui s'est déclenché samedi à Calenzana. Trois personnes ont été blessées.

Un nouveau départ de feu survenu samedi à Calenzana, en Haute-Corse, a ravagé 100 hectares de végétation et contraint à la fermeture, pendant plusieurs heures, d'une route conduisant à l'aéroport de Calvi, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.

120 pompiers mobilisés. "Un incendie s'est déclaré samedi à 17h52", nécessitant d'"importants moyens aériens prépositionnés en Corse", a indiqué dans un communiqué le préfet de Haute-Corse, précisant que "le feu progresse vers l'est". "Au total, 120 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, appuyés par deux Dash (avion gros porteur d'eau, ndlr), trois Canadair et deux Tracker", a précisé un porte-parole des secours de Haute-Corse. "Deux pompiers et une personne âgée de 98 ans ont été blessés légèrement", mais étaient "sorties de l'hôpital samedi soir", a détaillé ce porte-parole, précisant que "plusieurs habitations ont été évacuées".

Deux feux en cours. Par ailleurs, la circulation sur la RD81 vers l'aéroport de Calvi a été interrompue samedi soir pendant plusieurs heures.  Depuis mi-juillet, le sud-est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont ravagé plus de 7.000 hectares de végétation. Dans le sud de l'île, les pompiers luttent depuis mercredi contre un feu à Palneca, qui a brûlé plus de 180 hectares. Samedi soir, cet incendie n'était pas maîtrisé, selon les secours. Pour les secouristes sur place, la répétition de feux en Corse depuis plusieurs semaines laisse "présager une piste criminelle". Des allégations que n'a pas confirmées le procureur de la République à Ajaccio.

En visite auprès des secouristes à Palneca samedi matin, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a appelé "toutes celles et tous ceux qui sont en Corse et dans le sud (de la France, ndlr) à faire preuve d'attention", relevant que "les incendies peuvent être criminels, ils peuvent aussi être dû à l'imprudence et à l'inconséquence".