Guet-apens à l'aéroport de Bastia : Jean-Luc-Codaccioni est mort

Corse guet apens 1280
Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini ont été la cible mardi dernier d'un guet-apens devant l'aéroport de Bastia. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Touché par balle lors d'un guet-apens à l'aéroport de Bastia la semaine dernière, Jean-Luc Codaccioni a succombé à ses blessures à l'hôpital mardi.

Jean-Luc Codaccioni, un homme de 54 ans fiché au grand banditisme et grièvement blessé par balle mardi dernier devant l'aéroport de Bastia, est décédé à l'hôpital, a appris l'AFP mardi de sources proches de l'enquête. Mardi dernier en fin de matinée, il avait été la cible d'un guet-apens dans lequel Antoine Quilichini, également fiché au grand banditisme, avait été tué sur le coup. Ce dernier était venu chercher à l'aéroport Jean-Luc Coddacioni, qui était détenu à la maison d'arrêt de Borgo, en Haute-Corse, mais revenait d'une permission de sortie qui devait s'effectuer hors de Corse.

Condamné pour préparation d'un meurtre. Jean-Luc Codaccioni avait été grièvement blessé de plusieurs balles et avait été transporté à l'hôpital de Bastia où il est décédé. Né le 3 avril 1963 à Ajaccio, cet ancien responsable de la sécurité du PMU au Gabon avait été condamné en février 2016 à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna, cousin de l'ancien parrain de l'Île de Beauté "Jean-Jé" Colonna. Né le 16 août 1968 à Bastia, Antoine Quilichini, dit "Tony le Boucher", avait été condamné dans la même affaire à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis. Mardi, il a été tué sur le coup d'une balle dans la tête.

Un troisième homme blessé. Un troisième homme a été légèrement blessé dans ce guet-apens mais n'était pas visé par les tirs, avait précisé la procureure de Bastia, Caroline Tharot. La magistrate s'est dessaisie de l'enquête au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, compétente en matière de grande criminalité organisée. Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Bastia pour "assassinat en bande organisée et tentative d'assassinat en bande organisée", avait précisé la procureure.