Guerre Israël/Hamas : une cinquantaine d'actes antisémites en France depuis samedi

Gérard Darmanin
Une cinquantaine d'"actes antisémites", parfois "particulièrement graves", ont été recensés en France. © Firas Abdullah / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : Firas Abdullah / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP , modifié à
Une cinquantaine d'"actes antisémites", parfois "particulièrement graves", ont été recensés en France depuis l'attaque samedi d'Israël par le Hamas. "Des gens qui vont devant des synagogues, nombreux, qui crient des menaces. Il y a eu 16 interpellations depuis deux jours", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Une cinquantaine d'"actes antisémites", parfois "particulièrement graves", ont été recensés en France depuis l'attaque samedi d'Israël par le Hamas, a affirmé mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "On constate depuis samedi qu'il y a une cinquantaine d'actes antisémites en 48 heures, particulièrement graves parfois", a déclaré Gérald Darmanin sur le plateau de l'émission "Quotidien". 

16 interpellations depuis deux jours

Il s'agit de "gens qui vont devant des synagogues, nombreux, qui crient des menaces (...) Des drones qui rentrent dans des cours d'écoles avec une caméra. Mais aussi des slogans, des tags, des lettres de menaces", a listé le ministre de l'Intérieur, qui a dénombré 16 interpellations depuis deux jours. 

"Il y a eu 1.000 signalements antisémites en 48 heures faits par les services de police, il y en a sans doute plus sur internet et à chaque fois le garde des Sceaux a demandé que les procureurs ouvrent une enquête", a ajouté Gérald Darmanin, évoquant une circulaire envoyée aux juridictions dans laquelle Eric Dupond-Moretti appelle à la "fermeté" face aux discours légitimant ces attaques, qui constituent une "apologie du terrorisme".

Dès samedi, Gérald Darmanin a annoncé le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte et établissements scolaires juifs dans plusieurs villes de France.  "Il y a 10.000 policiers aujourd'hui qui protègent 500 lieux", a ajouté le ministre de l'Intérieur sur Quotidien.