Gironde : un maire tente de faire retirer un drapeau de La France libre, la préfecture lui donne tort

drapeau croix de Lorraine, France libre crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP - 1280
Le drapeau de la France libre pourra continuer de flotter à Sainte-Terre (image d'illustration). © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
, modifié à
Le maire de Sainte-Terre, en Gironde, a saisi la préfecture pour faire retirer un drapeau de la France libre installé par un habitant sur la façade de son bâtiment, en vain.

"Un particulier peut dresser sur un bâtiment lui appartenant l'emblème national", a déclaré le préfet de Gironde, saisi par un maire qui souhaitait que le drapeau de la France Libre (arborant la croix de Lorraine) soit retiré de la façade d'un bâtiment de sa commune, rapporte Le Figaro (édition abonnés) mercredi

Un mauvais signal. Guy Marty, maire de Sainte-Terre en Gironde, avait saisi les services de la préfecture pour faire retirer le drapeau de La France libre accroché au volet de l'un de ses administrés, en face de l'hôtel de ville. "Avec ce grand drapeau, on peut penser que ce monsieur veut signifier 'La France aux Français !'. Ici, ça choque, et pas forcément que les immigrés", avait-il expliqué au Figaro, ajoutant que plusieurs habitants avaient été "interpellés" par son geste.

Des soutiens de partisans. Un ressenti que ne partage pas l'intéressé, un cuisinier en recherche d'emploi. Au contraire, il assure avoir reçu des marques de soutiens d'habitants mais aussi de militants de Debout la France et des Patriotes de Florian Philippot. Une récupération politique qu'il a d'ailleurs rejetée. 

Un droit. Quel que soit le ressenti des habitants de Sainte-Terre, la préfecture a tranché en faveur du quadragénaire : "Sous réserve de ne pas porter atteinte à la sécurité des personnes et du respect du drapeau national", tout particulier peut dresser l'emblème national, rapporte Le Figaro.