"Gilets jaunes" : baisse des prix des carburants dès mardi à La Réunion

32 barrages ont été recensés lundi sur l'île de La Réunion. (image d'archives)
32 barrages ont été recensés lundi sur l'île de La Réunion. (image d'archives) © Richard BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Face au mouvement des "gilets jaunes" à La Réunion, le préfet de l'île a annoncé que les prix des carburants et du gaz baisseront dès mardi. 

Les prix des carburants vont baisser dès mardi sur l'île de La Réunion, en proie à une nouvelle hausse du nombre de barrages et une recrudescence de la mobilisation des "gilets jaunes", a annoncé lundi le préfet de l'île. Ces baisses de prix des carburants et du gaz ont été décidées "à la demande de la ministre des Outre-mer" Annick Girardin qui se rendra mercredi sur l'île pour rencontrer des "gilets jaunes", et y faire des annonces sur le coût de la vie et l'emploi, quelques jours après des violences en marge de ce mouvement.

Les prix des carburants et du gaz baissent. "Dans le département de La Réunion, le prix de vente maximal de certains hydrocarbures liquides et du gaz domestique (...) est le suivant à compter du mardi 27 novembre 2018 à 00h : Super 1,43 euro/litre (soit une baisse de 13 centimes d'euro, ndlr), gazole 1,21 euro/l (-7 centimes), gaz butane 17,42 euros/l (-133 centimes), gazole non routier 0,76 euro/l (-6 centimes), pétrole lampant 0,73 euro/l (-10 centimes)", selon un arrêté du préfet Amaury de Saint-Quentin. En outre, l'arrêté précise que "le prix de vente maximal du supercarburant et du gazole détaxés, destinés aux professionnels de la mer" est à partir de mardi de "0,71 euro/l pour le super carburant et 0,77 euro/l pour le gazole".

Visite de la ministre des Outre-mer. "On nous annonce un prix du baril moins cher, mais aussi la parité euro-dollar plus favorable. Je souhaite que le plus vite possible soit annoncée aux Réunionnais une baisse du coût du carburant", avait déclaré dans la matinée la ministre. "Je me rendrai sur l'ensemble du territoire (...) j'irai à la rencontre des 'gilets jaunes', je discuterai avec tout le monde (...) Je prendrai le temps qu'il faut", avait déclaré la ministre sur la chaîne Réunion La 1ère, en soulignant qu'elle avait "une date d'aller" mais "pas de date de retour". A La Réunion comme dans tous les territoires d'Outre-mer, c'est le préfet qui fixe le prix maximal de vente des carburants chaque mois, sur la base de celui du baril.

 

Les prix des carburants poursuivent leur baisse. Les prix des carburants automobiles vendus dans les stations-service françaises ont enregistré de nouvelles baisses mais de moindre ampleur que la semaine dernière, dans le sillage de la chute des cours du pétrole, selon des chiffres officiels publiés lundi. Le gazole s'affichait en moyenne vendredi à 1,4553 euro le litre, soit 1,02 centime de moins qu'une semaine auparavant, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le litre de super SP95 a baissé de 0,64 centime à 1,4528 euro et celui de super contenant 10% d'éthanol (SP95-E10) de 0,47 centime à 1,4277. Enfin, le litre de super SP98 a reculé de 0,35 centime à 1,5190 euros. Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande.