nuage météo 1:34
  • Copié
Marlène Duret avec AFP , modifié à
Sur les massifs, des chutes de neige se produiront en début de journée à partir de 700 à 800 m d'altitude sur le Jura et les vallées alpines intérieures, vers 1200 à 1300 m sur les Vosges, le Massif central et les Pyrénées. Sur la moitié nord du pays, les vents de secteur sud-ouest se renforceront alors que dans l'intérieur des terres des pointes pourront atteindre 60 à 70 km/h.

Mercredi, la majeure partie de l'hexagone conservera un ciel couvert et des pluies souvent généralisées, seuls le pourtour méditerranéen et la Corse bénéficieront d'un ciel lumineux, selon les prévisions de Météo-France. Sur les massifs, des chutes de neige se produiront en début de journée à partir de 700 à 800 m d'altitude sur le Jura et les vallées alpines intérieures, vers 1200 à 1300 m sur les Vosges, le Massif central et les Pyrénées. Avec le redoux, la pluie remplacera dans la matinée la neige en-dessous de 1800 à 2000 m d'altitude. Au cours de l'après-midi, les pluies deviendront plus espacées.

Des vents de 60 à 70 km/h

Sur la moitié nord du pays, les vents de secteur sud-ouest se renforceront alors que dans l'intérieur des terres des pointes pourront atteindre 60 à 70 km/h. Près de la Manche les rafales augmenteront jusqu'à 70 à 90 km/h en fin d'après-midi. À l'opposé, sur les régions méditerranéennes, le temps sera moins perturbé avec un ciel lumineux malgré de nombreux passages nuageux. Le vent soufflera modérément le matin, mais l'après-midi la tramontane se renforcera jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales sur le Roussillon. En revanche la Corse retrouvera un temps sec et ensoleillé.

Les minimales afficheront de 4 à 10 degrés

Côté températures, hormis de l'Auvergne jusqu'au nord de PACA où elles s'abaisseront entre -2 et +3 degrés, les minimales afficheront de 4 à 10 degrés. Les maximales seront en hausse, avec 10 à 14 degrés du Grand-Est au Massif central et Rhône-Alpes, 12 à 16 degrés ailleurs, jusqu'à 16 à 18 degrés au pied des Pyrénées et près de la Méditerranée.