Neige et verglas : 11 départements placés en vigilance orange

11 départements sont placés en vigilance orange.
11 départements sont placés en vigilance orange. © Fred TANNEAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Météo France a placé samedi 11 départements en vigilance orange neige et verglas : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, la Creuse, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

11 départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a indiqué samedi Météo-France. Les départements concernés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, la Creuse, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Cet épisode, écrit Météo-France, est "non exceptionnel, mais suffisamment notable pour engendrer des perturbations, notamment pour la circulation en moyenne/basse montagne, voire en vallées pour ce qui concerne le Massif Alpin". 

De nouvelles chutes de neige attendues dans la nuit

"De nouvelles chutes de neige sont attendues en soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche sur l'ensemble des massifs", écrit encore Météo-France. "Les chutes s'intensifient d'abord sur le nord du Massif central, de la Creuse au Puy-de-Dôme, au dessus de 500 mètres, puis sur les Pyrénées, au-dessus de 600 à 700 mètres et enfin sur les Alpes et le Jura en fin de nuit, dès 300 à 400 mètres." 

"En cours de matinée, la limite pluie-neige va descendre autour de 300 à 400 mètres sur les Pyrénées et jusqu'en fonds de vallées sur les Alpes. Ces précipitations vont perdurer jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité", conclut Météo-France.