Formation : le Medef refuse de reprendre la négociation

Medef, logo, Jacques DEMARTHON / AFP 1280
© Jacques DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un courrier adressé aux syndicats et au patronat, le Medef écrit n'être "toujours pas en situation" de reprendre la négociation, "faute d'éléments nouveaux sur l'environnement dans lequel ces discussions se situeraient".

Le Medef refuse de reprendre la négociation sur la formation professionnelle, dans un bras de fer du patronat avec les régions sur la réforme parallèle de l'apprentissage, a annoncé l'organisation patronale jeudi. La CPME avait déjà annoncé mercredi la même décision. La négociation est suspendue depuis la semaine dernière.

Le Medef "toujours pas en situation" de reprendre la négociation. Dans un courrier adressé aux syndicats et au patronat dont l'AFP a obtenu copie, Florence Poivey, la cheffe de file du Medef, écrit que son organisation n'est "toujours pas en situation" de reprendre la négociation, "faute d'éléments nouveaux sur l'environnement dans lequel ces discussions se situeraient".

Après l'annonce la semaine dernière du Medef et de la CPME de suspendre la négociation, le ministère du Travail a convoqué les organisations syndicales et patronales en réunions bilatérales, de mardi à jeudi. Mais à l'issue de leurs rencontre respectives mercredi, les responsables du Medef et de la CPME ont assuré n'avoir obtenu aucun "éclaircissement" du ministère.

Bras de fer autour du pilotage de l'apprentissage. Le point de discorde : un bras de fer autour du pilotage de l'apprentissage, que le patronat souhaite récupérer aux régions, lesquelles refusent. L'U2P (commerce, artisans, professions libérales) a une position moins catégorique et estime que les régions doivent continuer de jouer un rôle dans le financement des Centres de formation d'apprentis (CFA).