Formation : les PME refusent de reprendre la négociation, le Medef menace

Le Medef demande à l'exécutif des "éclairages" quant à sa réforme de la formation professionnelle.
Le Medef demande à l'exécutif des "éclairages" quant à sa réforme de la formation professionnelle. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À l'issue d'une réunion au ministère du Travail sur la réforme de la formation professionnelle, les PME ont refusé de revenir à la table des discussions et le Medef veut des "éclairages". 

Les PME refusent de reprendre la négociation sur la formation professionnelle et le Medef "n'est pas loin" non plus de cette position, ont annoncé mercredi les deux organisations, engagées dans un bras de fer contre les régions sur la réforme parallèle de l'apprentissage. "On n'a eu aucun éclaircissement", a regretté Jean-Michel Pottier, vice-président de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), à l'issue d'une réunion bilatérale au ministère du Travail, convoquée après l'annulation par le patronat d'une précédente séance de négociation sur la formation professionnelle. 

"Aucune réponse". La réunion suivante de négociation était programmée le 26 janvier, mais elle n'aura pas lieu, a-t-il assuré. "Nous sommes pressés de reprendre la négociation, mais les conditions ne sont pas réunies pour qu'on puisse le faire", a-t-il expliqué, car le ministère n'a apporté "aucune réponse" à ses questions. De son côté, le Medef a été plus nuancé à sa sortie du ministère, se donnant la fin des rencontres au ministère, prévue jeudi, pour se décider. "On a encore besoin d'éclairages. Pour autant, la décision sera prise quand tout le monde sera reçu", a déclaré Florence Poivey, cheffe de file du Medef, dont la position "n'est pas loin" de celle de la CPME.

Bras de fer. La CPME et le Medef, qui soupçonnent le gouvernement d'avoir récemment fait des concessions aux Régions, ont suspendu la négociation sur la formation professionnelle, pour tenter de peser sur celle de l'apprentissage. Ces deux dossiers doivent aboutir à un projet de loi au printemps. "Ça devient court en terme de calendrier", a reconnu Florence Poivey, à propos de la négociation sur la formation, dont la fin a été programmée le 16 février. Le dossier apprentissage est miné par le bras de fer entre les régions - qui souhaitent conserver son pilotage - et le patronat - qui considère qu'il doit avoir la main.