Les inscriptions gravées sur le rocher de Plougastel datent de 1787 1:23
  • Copié
Jean-Jacques Héry, édité par Laetitia Drevet
Les mystérieuses inscriptions gravées sur le rocher de Plougastel ont enfin été déchiffrées. Il y a plusieurs années, la mairie de cette petite ville du Finistère s'était donnée pour objectif de venir à bout du mystère. C'est chose faite lundi grâce à trois spécialistes en études celtiques. 

Le rocher de Plougastel a enfin livré son secret. Les mystérieuses inscriptions gravées sur cette pierre du Finistère, jusqu’ici incompréhensibles, viennent d’être déchiffrées par trois spécialistes d’études celtiques. Vieux de plus de 230 ans, le texte raconte d'après eux une histoire de marins, mêlant amitié et naufrage en rade de Brest.

"Son bateau fut retourné par le vent"

Pour comprendre, il faut remonter en 1786, explique le maire de Plougastel, Dominique Cap. "C’est un marin de la marine française qui s’est noyé en rade de Brest, au large de Plougastel. L’un de ses amis, pour lui rendre hommage, a gravé son histoire", raconte-il. D’après les trois experts, le texte est une transcription phonétique de la langue bretonne du 18eme siècle. "Serge est mort quand, mal exercé à ramer, l’an dernier son bateau fut retourné par le vent", ont-ils traduit. 

Pour la mairie de Plougastel, la prochaine étape sera de mener des recherches sur les étapes du parcours des deux hommes. Cela permettra peut-être de réussir à traduire les 20% du texte qui résistent encore à l’enquête des trois chercheurs.