Les inscriptions du Rocher de Plougastel datent du 18ème siècle. 1:40
  • Copié
Emilie Dez, édité par Jonathan Grelier , modifié à
Inscrites dans le granite depuis le 18ème siècle, les gravures du Rocher de Plougastel dans le Finistère vont enfin être expliquées, ce lundi. La mairie doit fournir l'explication du texte gravé sur le rocher grâce au travail des participants à un concours lancé pour venir à bout de ce secret si bien gardé.

La mairie de Plougastel, dans le Finistère, va dévoiler lundi à partir de 11 heures la signification des inscriptions mystérieuses du fameux rocher de granite de son bord d'océan. Celles-ci sont gravées sur le Rocher de Plougastel depuis le 18ème siècle, sans que l'on sache ce qu'elles veulent dire. 

Europe 1 vous donne la première phrase

Pour les décrypter, la mairie du village a organisé un concours auxquels 61 "enquêteurs" du monde entier, historiens, linguistes ou encore médiums, ont participé. Le gagnant de la meilleure interprétation doit empocher 2.000 euros. D'après les premiers éléments connus, il s'agirait d'un mélange de langues bretonnes et de dialectes locaux et on devrait donc en savoir encore plus lundi. Mais Europe 1 vous dévoile déjà la signification de sa première phrase : "Lorsque vous lirez le rocher, vous aurez la vérité."

Reste à découvrir le reste. Ce qui n'était franchement pas gagné selon l'historien Yves Coativy qui a piloté les recherches. "Celui qui a fait ses inscriptions n’était pas le roi de la gravure : l'écriture est mauvaise, les lettres sont dessinées, elles sont en partie imbriquées, et en plus il en manque. Dans les parties cassées ou usées, c'est difficile à lire. Ce qui explique pourquoi on a eu tant de mal à déchiffrer cette inscription", conclut-il.