Publicité
Publicité

Fin des Cachou Lajaunie : une pétition lancée pour sauver les pastilles dé réglisse, qui réveillent de nombreux souvenirs chez les Français

Laura Lego . 1 min

Une pétition a été lancée pour sauver les Cachou Lajaunie, ces petites pastilles noires née en 1880 à la réglisse. La marque a décidé d’arrêter la production, en raison d’une demande insuffisante. Mais les souvenirs sont encore bien présents chez une bonne partie des Français.

Vous les avez sûrement goûtés en cachette pendant votre enfance, les réglisses Cachou Lajaunie, une friandise née à Toulouse en 1880. Mais ces petits bonbons vont bientôt devenir le symbole d’une époque révolue. La marque a décidé d’arrêter la production, en raison d’une demande insuffisante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Une pétition a été lancée pour sauver les petites pastilles noires qui réveillent de nombreux souvenirs chez ces Parisiens rencontrés par Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je pense que j’en piquais à mes parents"

À l'instar de Catherine, 72 ans, pour qui il est impossible d’oublier la petite boîte jaune et noir. "C’était jaune, tout rond... Une petite boite qu’on pouvait mettre dans une poche facilement. Dans mon souvenir c’était des petits carrés de réglisses." Des petits carrés de réglisse au goût unique selon Pierre, 50 ans. "Je pense que j’en piquais à mes parents, grands-parents, on m’avait mis en garde sur le fait que c’est puissant. Et effectivement pendant 10min on le sent passer, mais c’était le défi."

Une quarantaine d’années plus tard, il reste nostalgique de ses souvenirs d’enfance et se souvient parfaitement de la pub associée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Delphine était elle aussi une fan inconditionnelle des petites pastilles noires et elle n’imaginait pas que les friandises puissent disparaitre un jour. "C'est dommage ! Il faut préserver ce petit gout de soleil du sud, c’est dommage que cette boite magique disparaisse, c'est un crève-cœur."

La mère de famille espère que la production reprendra, comme les plus de 11.000 signataires d’une pétition lancée en ligne pour protéger les petits réglisses.