Les origines (ancestrales) des bonbons et la recette des caramels mous maison

Les caramels mous sont des bonbons qui peuvent facilement être réalisés à la maison
Les caramels mous sont des bonbons qui peuvent facilement être réalisés à la maison © Pixabay
  • Copié
Olivier Poels, édité par Alexis Patri
Dans "Historiquement vôtre", Olivier Poels explore les origines des bonbons, dont l'origine est presque aussi ancienne que l'humanité. Le chroniqueur rappelle que depuis le 19e siècle et l'essor des friandises, la France les a déclinés en autant de spécialités régionales. Olivier Poels dévoile également la recette des caramels mous.

C'est l'une des rares préparations culinaires qui réunit petits et grands, et pourtant, ce n'est pas un dessert : le bonbon. Une friandise sucrée dont on retrouve des formes archaïques dès l'Antiquité. Dans "Historiquement Vôtre", Olivier Poels retrace lundi les origines et les déclinaisons du bonbon moderne, et nous offre une recette facile de caramels mous à reproduire chez soi.

"Les bonbons se confondent pratiquement avec l'histoire de l'humanité. Dès 600 ans avant Jésus-Christ, dans la Perse antique, on se régalait d'un produit qui était issu d'un roseau que l'on appelait roseau à miel. Cette plante sécrétait un produit sucré proche du miel alors qu'elle n'était pas pollinisée. Du temps des Romains, on utilisait le miel et on les trempait dans des fruits secs pour faire des petites friandises.

L'arrivée de la canne à sucre, un tournant

Mais c'est avec l'arrivée de la canne à sucre que naissent les bonbons tels qu'on les connaît aujourd'hui. Il faut rappeler que le sucre de la canne à sucre, dès le Moyen-Âge, était utilisé pour ses supposées vertus médicales. Il était d'ailleurs vendu par les apothicaires.

C'est vers le 15ème siècle que le produit de la canne à sucre devient vraiment une gourmandise. Les premiers bonbons dont on parle s'appellent les "épices de chambre". Ce sont sont des petites graines de gingembre ou des petits pignons de pin ou de cannelle qui sont roulés dans du sucre et qui sont rissolés.

Coussins de Lyon et patates de Saint-Malo

Les bonbons sont alors plutôt pour les adultes. C'est même un produit extrêmement cher, réservé au roi et à la cour. Puis arrive la production de canne à sucre à grande échelle, et le bonbon se démocratise. La production de betterave sucrière en France se développe ensuite au 19ème siècle, et toutes les grandes régions de France vont se mettre à fabriquer des bonbons qui deviendront des spécialités locales.

C'est le cas des coussins de Lyon, qui sont une pâte d'amande fourrée de ganache au chocolat et au curaçao. C'est le cas également des patates de Saint-Malo, des petits bonbons en forme de pomme de terre avec de l'amande, du Kirch et du cacao. Tous ne contiennent pas d'alcool, à l'image de la bergamote de Nancy.

En 1920, l'industrialisation permet la création d'une marque mondiale que tout le monde connaît : Haribo. Une marque créée en Allemagne par un certain Hans Riegel vivant à Bonn, d'où son nom : Ha-Ri-Bo. Pour cet entrepreneur, c'est le début de la fortune grâce à son tout premier bonbon, le petit ourson en gelée."

La recette des caramels mous

Ingrédients :

  • 250 grammes de sucre
  • 100 grammes de beurre demi-sel
  • 80 grammes de crème liquide
  • Une petite pincée de fleur de sel

Recette :

  • Faire fondre le sucre lentement dans une casserole à 180°C pour réaliser un caramel dans votre casserole
  • Ajouter doucement la crème tiède
  • Retirer du feu
  • Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, la petite pincée de sel
  • Couler le mélange dans des petits moules individuels en silicone ou dans un plat qu'on aura recouvert de papier sulfurisé. Découper en petits dés, un fois le caramel redescendu à température ambiante.