Fêtes de village et bals interdits en Haute-Corse face à une flambée de Covid-19

Corse
Le préfet de Haute-Corse prend de nouvelles mesures de restrictions face au coronavirus. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le préfet de Haute-Corse a annoncé de nouvelles mesures de restrictions pour faire face à la flambée épidémique sur l'île. Les contaminations au coronavirus augmentent, le taux d'incidence est plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Tout rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique est désormais interdit dans le département. 

Fêtes de villages, kermesses et bals sont interdits en Haute-Corse, où le taux d'incidence du Covid-19 est plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale et particulièrement élevé chez les jeunes, a annoncé mercredi le préfet. "Face à la dégradation qui continue de la situation sanitaire en Haute-Corse", tout rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique est interdit dans le département, fréquenté par des dizaines de milliers de touristes en été.

En Haute-Corse, le taux d'incidence du Covid-19 est de 836 pour 100.000 habitants, soit plus de "quatre fois le taux d'incidence national", a expliqué le préfet de Haute-Corse, François Ravier lors d'une conférence de presse. Il a précisé que ce taux d'incidence grimpait à "1.887 chez les jeunes de 15 à 19 ans" et à "1.709 chez les 20-39 ans" tout en continuant d'augmenter chez les "personnes les plus fragiles, les plus de 65 ans" avec un taux de 264. Le préfet a également tenu à préciser que les résidents corses représentaient "80% des contaminations". "Cela prouve que les contrôles à l'entrée en Corse fonctionnent parce que la part des touristes contaminés est très minoritaire, de l'ordre de 20%", a-t-il ajouté.

Port du masque obligatoire dans les soirées musicales à l'extérieur

Ces nouvelles mesures visent à "limiter les brassages intergénérationnels", a assuré le préfet, annonçant également la fin des activités dans les hôtels, cafés et restaurants à 1 heure du matin (et non dans les discothèques), le port du masque obligatoire et une distance de deux mètres entre chaque rangée des processions religieuses, très populaires en Corse. Le port du masque est aussi obligatoire pour les mineurs dans les soirées musicales et dansantes en extérieur, ainsi que l'obligation d'être accompagné par un majeur.

Tous les événements accueillant plus de 50 personnes dans des établissements recevant du public doivent être déclarés en préfecture "72 heures avant". Le port du masque dans les espaces denses dans les principales villes de Haute-Corse (Bastia, Corte, Calvi, Ile Rousse, Calenzana et St Florent) est étendu à quelques villes dont Ghisonaccia. Au total, 235 personnes sont mortes sur cette île de 340.000 habitants depuis le début de l'épidémie et 65 personnes sont hospitalisées, selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé publié mardi, qui a déclenché mardi le "plan blanc" permettant aux hôpitaux d'augmenter leurs capacités.