Eurockéennes 1:33
  • Copié
avec AFP , modifié à
La préfecture du Territoire de Belfort et les organisateurs des Eurockéennes ont annoncé jeudi que la première soirée du festival avait été annulée à cause des violents orages qui se sont abattus sur le site du festival et ont fait sept blessés légers. "Il y a moins de sept blessés qui sont en urgence relative, pris en charge à l'hôpital."

La première soirée des Eurockéennes de Belfort a été annulée jeudi à cause des violents orages qui se sont abattus sur le site du festival et ont fait sept blessés légers, ont annoncé la préfecture du Territoire de Belfort et les organisateurs. "Par mesure de sécurité et en raison des risques de violents orages qui touchent le département et le site des Eurockéennes, il a été décidé d'annuler la soirée du 30 juin", a indiqué à l'AFP la préfecture, qui recommande aux festivaliers de rester "prudents".

Sept blessés "en urgence relative"

"Pour l'instant, il y a moins de sept blessés qui sont en urgence relative, pris en charge à l'hôpital", a indiqué à la presse le responsable de la communication, Hervé Casteran, sans préciser comment et où ces personnes avaient été blessées. "Notre objectif du moment c'est de sécuriser le périmètre du site et du camping (qui peut accueillir environ 20.000 personnes, ndlr). On ne peut pas pendre le risque d'ouvrir pour l'instant, on va vérifier l'ensemble du périmètre pour s'assurer que tout fonctionne pour une reprise demain", a-t-il ajouté.

"Les voies de sorties sont maintenant sécurisées et les festivaliers sont en train d'être évacués en toute sécurité", ont également indiqué les organisateurs dans un communiqué.

De violentes bourrasques et des averses soutenues

Dès la fin d'après-midi, de violentes bourrasques ont balayé la presqu'île du Malsaucy, où se tient le festival, et deux averses soutenues se sont abattues sur le site alors que les premiers spectateurs commençaient à arriver, a constaté un journaliste de l'AFP. Un pylône métallique situé à l'entrée du site est tombé.

Le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, a annoncé avoir activé le Centre opérationnel départemental (COD) de la Préfecture. Le chanteur belge Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter, présents pour un hommage à "tout ce que la French Touch a fait de meilleur", étaient les têtes d'affiche de la première soirée de cette 32e édition, qui se tient sur quatre jours jusqu'à dimanche.