Épiphanie : découvrez la recette facile de la galette des rois d'Yves Camdeborde

galette des rois
Yves Camdeborde vous dévoile la recette de sa galette des rois à la frangipane. (Illustration) © BAREA Carmen / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
  • Copié
, modifié à
Ce week-end, c'est l'Épiphanie. Chaque année, les gourmands attendent cette fête pour déguster une galette des rois. Mais cette fois-ci, pourquoi ne pas la faire vous-même ? Pour l'occasion, le chef Yves Camdeborde vous dévoile sa recette de la galette des rois à la frangipane, délicieuse, facile à réaliser, et peu chère.

Le mois de janvier est celui de la galette des rois. Ce week-end est aussi celui de l'Épiphanie car, si sur le calendrier, cela tombe le 6 janvier, en réalité, depuis 1802, l'Église catholique a décidé que l'évènement serait fêté le premier dimanche après le 1er janvier. Une tradition vieille de plusieurs milliers d'années car le partage des premières galettes des rois remonte à l'Antiquité romaine.

Depuis, la recette de ce gâteau, qui fait le plaisir des petits et des grands, a évolué. La plus connue reste celle à la frangipane. Et cette année, pourquoi ne pas la faire vous-même ? Pour l'occasion, le chef Yves Camdeborde dévoile sa recette, facile et peu couteuse. Bon appétit !

La galette des rois d'Yves Camdeborde

Cuisson : 40 minutes

Température : 175 degrés

Préparation : 1 heure

Temps de repos : 2 heures

Ustensiles :

1 grand saladier

1 petit saladier

1 fouet

1 maryse

1 petit couteau

1 cercle à pâtisserie de 20 centimètres (ou une assiette du même diamètre)

1 plaque à pâtisserie (de cuisson)

1 feuille de papier cuisson

1 pinceau

1 rouleau de papier film

Ingrédients :

Pâte feuilletée :

200 grammes de farine bio type 45

220 grammes de beurre fermier doux

2 cuillères à café de sucre semoule non traité

Une pincée de fleurs de sel

45 ml d’eau minérale

Frangipane :

120 grammes de beurre bio doux

2 œufs bio

120 grammes de sucre semoule non traité

120 grammes de poudre d’amande bio

2 cl de vieux rhum

Sirop :

10 cl d’eau minérale

20 gr de sucre roux bio

Dorure :

1 jaune d’œufs bio

Sucre de cuisson :

1 cuillère à soupe de sucre roux bio en poudre

Préparation de la pâte feuilletée :

Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre coupé en petits cubes et mou (mais pas fondu), ajoutez le sel et le sucre. Réalisez un mélange homogène et ajouter l’eau à température ambiante. Faire une boule, l’aplatir légèrement pour lui donner une forme de rectangle, la filmer et la laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

La sortir du froid et la poser sur une table avec beaucoup de farine. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la en forme de rectangle pas très large, puis repliez la en trois. Tournez votre rectangle d’un quart et recommencez à l’étaler. Il faut réaliser cette opération 6 fois. Filmez la pâte et la laissez la reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préparation de la frangipane :

Faites fondre le beurre sans le chauffer, ajoutez les œufs et mélangez. Ajoutez la moitié du sucre, mélangez bien de nouveau avant d'y mettre le reste du sucre et le rhum. Ajoutez la poudre d'amande en dernier. Réalisez un mélange homogène et déposez-la au réfrigérateur.

Préparation du sirop :

Portez à ébullition le sucre et l’eau et débarrassez au réfrigérateur.

Préparation de la galette :

Étalez la pâte et réalisez deux cercles de 20 cm de diamètre. Laissez les reposer au réfrigérateur 10 minutes. Déposez un cercle de pâte sur votre plan de travail, étalez de façon régulière au centre votre frangipane en prenant soin de laisser un centimètre de bord vide. Avec le pinceau et de l’eau froide, humidifier le bord, puis déposez le deuxième cercle de pâte dessus en appuyant avec vos doigts pour réaliser une fermeture hermétique. Déposez-la au réfrigérateur 30 minutes.

Mettez une feuille de cuisson sur votre plaque de cuisson, saupoudrez une très fine épaisseur de sucre roux sur vingt centimètres de diamètre environ. Déposez votre galette dessus en la retournant, et à l’aide d’une pointe de couteau réalisez des petites pressions tout autour (exclusivement sur la partie collée). Faites un petit trou au centre et, à l’aide d’un couteau, quadrillez la surface. Avec le pinceau et le jaune d’œuf, dorez la surface de votre galette et la déposer au réfrigérateur 10 minutes.

Cuisson de la galette :

Cuire la galette dans un four chaud à 175 degrés pendant 40 minutes.

Finitions :

Laissez la galette refroidir une bonne quinzaine de minutes puis déposez du sirop dessus à l'aide d'un pinceau pour lui donner un joli aspect brillant.