Le médecin et explorateur français, Jean-Louis Etienne, était l'invité d'Europe Matin jeudi. 2:03
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Alors que la sécheresse frappe une nouvelle fois la France, quelles peuvent être les solutions concrètes pour s'engager contre le réchauffement climatique ? Pour le médecin et explorateur français Jean-Louis Etienne, invité d'Europe Matin jeudi, "il y a des moyens de devenir acteur de la solution" à chaque échelle.

Sécheresse, ressources raréfiées, dérégulation du climat... Face à l'urgence environnementale, "chacun doit être efficace sur sa zone d'influence", a appelé le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne sur Europe 1. "Je dis à ceux qui ont une maison, mettez sur le toit des panneaux solaires, devenez des acteurs de la solution."

"C'est du bon sens !"

"Moi, j'ai 80 panneaux solaires à la maison, je vends l'électricité à EDF. Si vous êtes un peu intéressé, si vous avez une petite voiture électrique, vous allez faire le plein avec le soleil. Vous allez regarder la météo, mardi il y a du soleil, vous allez faire la lessive, vous voyez ce que je veux dire ?" a-t-il questionné sur Europe 1. "C'est du bon sens !"

"Quand on parle de sécheresse, collectez l'eau de pluie toute l'année, ayez une citerne et déversez la dans une piscine, elle est très propre l'eau du ciel !" a-t-il ajouté.

Les solutions passeraient-elles aussi par les responsables politiques ? Pour Jean-Louis Etienne, il faut agir à tous les niveaux pour que cela soit efficace. "C'est ingrat de faire de l'environnement en politique parce que quand un homme politique dit 'on va', on verra la solution dans trois ou cinq ans, il n'y a pas un bouton on/off à l'Élysée ou à Matignon qui permettrait de supprimer un problème colossal", a-t-il lancé sur Europe 1 jeudi.