En Haute-Corse, le feu ne progresse plus, 1.600 hectares de végétation détruits

L'incendie a détruit depuis dimanche 1.600 hectares de végétation en Balagne, en Haute-Corse.
L'incendie a détruit depuis dimanche 1.600 hectares de végétation en Balagne, en Haute-Corse. © AFP
  • Copié
avec AFP
Les flammes, qui ont démarré de Ville-di-Paraso dimanche matin, ont été attisées par des rafales de vent violent jusqu'au milieu de la nuit de dimanche à lundi

L'incendie qui a détruit depuis dimanche 1.600 hectares de végétation en Balagne, en Haute-Corse, ne progressait plus lundi mais 150 pompiers, appuyés par deux Trakers et deux Pélican, se sont activés toute la journée pour traiter les lisières de l'incendie.

"Le feu ne progresse plus et les conditions météorologiques font qu'il n'évolue plus sur le terrain", a indiqué le capitaine Bruno Guidini, des services de secours de Haute-Corse. Compte tenu des conditions sur le terrain, les secours devraient arriver à bout des fumerolles "mardi, voire mercredi", a précisé le capitaine Guidini.

Des flammes attisées par de fortes rafales de vent. Les flammes, qui ont démarré de Ville-di-Paraso dimanche matin, ont été attisées par des rafales de vent violent jusqu'au milieu de la nuit de dimanche à lundi, et ont progressé rapidement, jusqu'à détruire environ 1.600 hectares de végétation, selon un bilan affiné lundi matin après survol de la zone. Les pompiers avaient, dans un premier temps, estimé à 2.000 hectares les surfaces détruites.

Pas d'habitations détruites. De faibles précipitations, la baisse conséquente des températures et surtout le ralentissement marqué et le changement de direction du vent ont aidé les secours toute la journée de lundi. Les deux Trakers et deux Pélican sont repartis en fin de journée. Pour Patrick Botey, commandant des opérations de secours, "il y a assez peu de chances qu'il y ait des reprises, pour autant on est très vigilants". Le feu a frôlé certains villages a détruit de grandes parcelles de végétation mais les secours ne recensent pas d'habitations détruites. Seule une bergerie et une habitation ont été endommagées par les flammes. Plusieurs sapeurs-pompiers et une personne âgée ont été incommodés par la fumée.

27 départs de feu en Haute-Corse dimanche. Dimanche, la Haute-Corse a connu 27 départs de feu. La préfecture, qui interdit chaque année le recours au feu jusqu'au 1er octobre, avait décidé à titre préventif de renouveler son interdiction le 21 octobre pour l'agriculture et les industries mais aussi pour un usage privé (réchaud, barbecue...). L'arrêté a été prolongé jusqu'à mardi minuit.