EN DIRECT - Suivez les commémorations du 11 novembre avec Emmanuel Macron

, modifié à
  • A
  • A
11 novembre 2:40
Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :
Emmanuel Macron inaugure lundi un monument pour les 549 militaires "morts pour la France", en opérations extérieures depuis 1963. 
L'ESSENTIEL EN DIRECT

A l'occasion des commémorations du 11 novembre, Emmanuel Macron inaugure lundi à Paris un monument pour les 549 militaires "morts pour la France", en opérations extérieures depuis 1963. Dans la matinée, le chef de l'Etat doit d'abord présider la cérémonie de commémoration du 101ème anniversaire de l'Armistice de 1918 à l'arc de Triomphe, et ravivera, selon l'usage présidentiel, la flamme sur la tombe du Soldat inconnu.

Les infos à retenir

  • Le président de la République a entamé les commémorations du 11 novembre en se recueillant sur la tombe de Georges Clémenceau. Il a ensuite remonté les Champs-Elysées pour raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. 
  • Le monument inauguré lundi est un hommage aux représentants de "la quatrième génération du feu", comme l'appelle l'armée. depuis 1963, 549 militaires sont morts sur 17 théâtres d'opération, dont 141 au Liban, 129 au Tchad, 85 en Afghanistan et 78 en ex-Yougoslavie. 
  • Emmanuel Macron a prévu de prononcer une allocution lundi vers 16h45. 

Inauguration d'un monument pour 549 militaires "morts pour la France"

Après un déjeuner à l'Elysée avec des porte-drapeaux et les présidents d'associations d'anciens combattants, Emmanuel Macron a pris la direction du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, pour y inaugurer le premier monument national dédié aux Morts pour la France en opérations extérieures depuis 1963. Ces représentants de "la quatrième génération du feu", comme l'appelle l'armée, sont morts sur 17 théâtres d'opération, dont 141 au Liban, 129 au Tchad, 85 en Afghanistan et 78 en ex-Yougoslavie. 

Quelque 600 proches des militaires morts pour la France sont attendus à la cérémonie d'inauguration du monument en leur honneur, au cours de laquelle Emmanuel Macron déposera une gerbe avant de prononcer une allocution, prévue à 16h45. 

La flamme sur la tombe du Soldat inconnu a été ravivée

Le chef de l'Etat a été accueilli à l'Arc de triomphe par le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre des Armées, Florence Parly. Il a passé les troupes en revue, pour saluer chaque école militaire présente lors des commémorations. 

Emmanuel Macron a ensuite pris la direction de la tombe du Soldat inconnu pour y déposer une gerbe de fleurs, et raviver sa flamme. Les noms des cinq soldats morts en opération depuis le 11 novembre 2018 ont raisonné sous l'Arc de Triomphe : Marc Laycuras, Erwan Potier, Alain Bertoncello, Cédric de Pierrepont et Ronan Pointeau.

Emmanuel Macron s'est recueilli devant la statue de Clémenceau 

Le président de la République a déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence devant la statue de Georges Clémenceau, près du Grand Palais, à Paris. Après avoir échangé quelques mots avec le public présent sur place, le chef de l'Etat remonte en voiture les Champs-Elysées en direction de l'Arc de triomphe pour la suite des commémorations.

Europe 1
Par Laetitia Drevet