1:33
  • Copié
Mélina Facchin, correspondant en Alsace / Crédit photo : ABDESSLAM MIRDASS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Ce début de semaine est marqué par une chute brutale des températures qui n'épargne presque personne dans l'Hexagone, mais qui touche davantage certaines régions. Notamment Strasbourg en Alsace où le mercure affiche -1 degré ce lundi après-midi et où le vent donne un ressenti parfois glacial.

Lorsque le froid s'installe sur la France, les regards se tournent souvent vers l'est du pays, où le mercure descend généralement encore plus bas que dans le reste de l'Hexagone. Alors que le froid s'y est installé depuis ce week-end, le thermomètre indique -1 degré ce lundi après-midi à Strasbourg où le vent fait chuter le ressenti jusqu'à -6 degré. 

Du froid, mais pas suffisamment pour convaincre Gérard de mettre son manteau avant de sortir. "Je suis en train de faire des travaux, donc je fais souvent la navette, alors je ne vais pas à chaque fois mettre mon manteau. Mais je fais des travaux en intérieur avec le chauffage. En Alsace, on a l'habitude du froid", assure-t-il. 

"Moi j'ai connu du -20 degré avec de la glace sur les fenêtres" 

Monique s'est donc habillée en conséquence et même sa petite chienne a mis son manteau d'hiver. "Elle en a même plusieurs, adaptés à la situation", précise-t-elle. "Mais on sort quand même, moi j'ai connu du -15 degré, voire -20 avec de la glace sur les fenêtres. Là, ce n'est absolument rien, on peut sortir sans problème". 

Les températures devraient rester négatives jusqu'à mercredi. Les deux départements alsaciens, comme une trentaine d'autres en France, sont donc en vigilance jaune grand froid et la préfecture du Bas-Rhin a débloqué des places dans un gymnase pour les sans-abris. Elle appelle également les automobilistes à être prudents sur les routes où du verglas peut apparaître par endroits.