Emploi : trois conseils pour vous aider à développer votre réseau

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Europe 1 Studio
LE PROFIL DE L'EMPLOI. Comment faire pour se bâtir un réseau quand on vient de terminer ses études ou que l'on repart de zéro dans un nouveau secteur d'activité ? Claire Dorland-Clauzel, l'ancienne directrice du guide Michelin, vous livre trois conseils dans le "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn France, produit par Europe 1 Studio.
PODCAST

Avoir un réseau est un véritable atout pour trouver un emploi, surtout si vous visez des secteurs bien particuliers ou très prisés. Mais développer son réseau, surtout si on n'a pas la chance d'avoir un oncle dans le milieu ou un lointain ami de nos parents qui peut nous donner un coup de pouce, n'est pas chose aisée... Dans le quatrième épisode du "Profil de l'emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, Claire Dorland-Clauzel, ancienne directrice du guide Michelin, vous aide à surmonter cet obstacle et vous donne trois conseils pour développer votre réseau. 

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Frappez aux portes. Le premier conseil pour se créer un réseau est de ne pas craindre d'aller au-devant de professionnels reconnus. Aller au-devant, cela signifie faire la démarche de leur envoyer un mail ou de leur téléphoner pour solliciter un rendez-vous. L'idée, ici, n'est pas de leur demander des contacts ou de donner directement votre CV. Ce serait d'ailleurs malvenu. La bonne démarche est d'abord d'aller les solliciter pour leur expertise et donc de leur demander des conseils. Pour une première prise de contact, vous pouvez leur proposer un café, un coup de fil ou même un Skype de quelques minutes en fonction de leurs disponibilités.

Cherchez un mentor. Le mentor, c'est la personne qui peut vous conseiller, vous guider, vous ouvrir de nouvelles perspectives, vous aider à étoffer votre carnet d'adresses pour mieux trouver l'emploi dans lequel vous pourrez vous épanouir. Pour trouver son mentor, la première étape est de repérer la ou les personnalités en qui vous avez confiance et qui pourraient vous guider dans votre parcours professionnel. Ce peut être un homme ou une femme qui a donné une conférence dans le cadre de vos études, un professeur, une personnalité que vous avez remarqué sur une plateforme comme LinkedIn par exemple et que vous trouvez inspirante. Il existe aussi des associations et des programmes qui peuvent aider les jeunes actifs, les femmes à trouver des mentors. C'est le cas, par exemple de Women initiative fondation qui aide les femmes cheffes d'entreprise ou du programme Ewa Boost de l'Essec. Une fois que vous avez identifié votre mentor, n'hésitez pas, une fois encore, à le contacter et à lui demander quelques conseils. Le mentorat, ça passe par là et c’est un engagement construit pour durer plusieurs années.

Ne parlez pas trop de vous sur les réseaux sociaux. Parler de soi sur les réseaux sociaux, c'est bien… mais peser ses paroles, c'est encore mieux ! Ainsi, plutôt que de raconter ce que vous avez mangé au petit-déjeuner ou de vous offusquer de telle ou telle sortie politique, réfléchissez aux messages que vous voulez faire passer sur les réseaux. Le mieux est de trouver un sujet de prédilection et de ne pas hésiter à mettre en avant ses compétences professionnelles.