Électricité : la vigilance reste de mise pour cet hiver, en raison de la crise sanitaire

RTE se veut plutôt rassurant même s'il faut faire preuve de "vigilance". © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP

La sécurité d'approvisionnement électrique de la France pour cet hiver continue de faire l'objet d'une "vigilance particulière", conséquence de la crise sanitaire, a indiqué vendredi le gestionnaire du réseau à haute tension RTE.

"Dans l'ensemble, l'hiver 2020-2021 demeure toujours sous 'vigilance particulière', avec une probabilité élevée de situations tendues sur l'équilibre entre offre et demande d'électricité", écrit vendredi le gestionnaire du réseau à haute tension RTE dans un communiqué. La saison sera notamment marquée par "une probabilité de tension élevée fin novembre – début décembre en cas de froid précoce". "A cette échéance, le retour des réacteurs nucléaires de Flamanville sera particulièrement suivi, à la fois pour l’équilibre national et local dans le grand Ouest", précise l'entreprise.

 

L'entreprise a réévalué ses perspectives

Les deux réacteurs de la centrale située dans la Manche sont actuellement à l'arrêt, en raison d'une visite décennale pour l'un et de problèmes techniques pour l'autre. RTE avait déjà alerté au mois de juin sur la situation particulière causée par la pandémie de Covid-19, qui a notamment bousculé le planning de maintenance des réacteurs nucléaires d'EDF mais aussi abaissé la consommation électrique.

L'entreprise a depuis réévalué ses perspectives, "dans un sens légèrement favorable, principalement pour la période allant d'octobre à mi-novembre, où le risque de déséquilibre apparaît dans l’ensemble écarté." En effet, le programme de maintenance des réacteurs s'est bien déroulé pendant l'été, conduisant à une légère réévaluation à la hausse de la disponibilité du parc nucléaire, essentiellement en octobre et 2021.

 

Consommation en retrait

Côté consommation, celle-ci "demeure en retrait d'environ 3 à 4 points par rapport à une année normale". RTE indique toutefois qu'en cas de températures significativement inférieures aux températures de saison, le recours à certaines mesures sera "probable": par exemple interruption de grands consommateurs industriels rémunérés à cet effet ou diminution de la tension sur le réseau n'ayant pas d'impact sur le consommateur.