Disparition des tickets de métro : un véritable casse-tête pour les touristes de passage à Paris
Vous l'avez sans doute remarqué si vous habitez Paris, les fameux tickets de métro papier disparaissent petit à petit des automates et des guichets. Une mesure qui a été prise pour laisser place aux pass rechargeables et aux téléphones. Mais les touristes se retrouvent perdus dans cette réorganisation.
Les tickets de métro disparaissent progressivement en Île-de-France. Depuis le début du mois d'avril par exemple, près de 150 gares et stations de la région ne les proposent plus à la vente. Un casse-tête pour les touristes qui viennent visiter la capitale.
"C'est plus facile pour moi sur le téléphone avec l'application"
Cela fait quelques jours que Caroline, originaire des Pays-Bas, visite Paris avec une amie. Et pour prendre son titre de transport, elle a été quelque peu déboussolée : "Je suis déjà venue à Paris et donc j'ai dit à mon amie 'oh il y aura des tickets papiers'. Et du coup, j'ai été un peu largée quand j'ai dû me débrouiller avec la carte".
Si la carte rechargeable se généralise en effet, certaines stations continuent de proposer à la vente des tickets papiers. Mais problème, d'autres, les plus récentes, sont dotées de portiques qui ne les acceptent plus. Alors pour éviter une gymnastique du cerveau, cette Danoise a opté pour une autre option.
"Nous avons acheté une carte pour la semaine, c'est très simple, ça nous a coûté 90 euros je crois". Concernant la validation du titre avec le téléphone, qui tend elle aussi à se généraliser, Louis, venu d'Angleterre, approuve : "C'est plus facile pour moi sur le téléphone avec l'application". Mais sa femme relativise.
"C'est difficile si on n'est pas habitué à la technologie. Pour les plus âgés, il aurait été bien de laisser les tickets. Les jeunes, eux, ils ont toujours leur téléphone, mais s'il n'y a plus de batterie, mieux vaut avoir des tickets papiers". Touriste ou pas, il reste quelques mois pour utiliser ses derniers tickets. En fin d'année, ils seront complètement bannis.