Paris : métro, RER, Transilien... Pourquoi ce mois d'août 2025 est-il si propice aux travaux ?
De nombreux travaux sont prévus ou sont déjà en cours en ce mois d'août 2025 sur les lignes de métro, de RER, et de Transilien de la région parisienne. Le second mois des vacances scolaires d'été est régulièrement utilisé pour mener à bien ces chantiers, et d'autres ont spécialement été reportés à ce mois d'août.
Les Parisiens et les touristes qui se déplacent dans la capitale doivent composer avec les nombreuses perturbations dans les transports en commun. Ce mois d'août 2025 est effectivement marqué par un grand nombre de travaux sur les lignes de métro, de RER, et sur le Transilien, comme nous les mentionnons dans cet article. Des tronçons et parfois des lignes entières sont ainsi fermés au public durant un ou plusieurs jours.
Des travaux reportés en raison des Jeux olympiques
Celles et ceux qui ont l'habitude de passer le second mois des vacances scolaires d'été à Paris savent qu'il y a souvent des perturbations à cette période de l'année. Et ce n'est pas une idée reçue. Ile-de-France Mobilités justifie la réalisation de ces travaux de modernisation par une baisse de la fréquentation des transports en commun. IDFM précise auprès de l'AFP qu'elle diminue par exemple entre 15% et 40% pour le métro par rapport à une journée classique.
Néanmoins, ce mois d'août 2025 est particulièrement perturbé en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui se sont tenus entre fin juillet et début septembre. Des travaux ont en effet été repoussés à l'été 2025 pour ne pas contraindre les 15 millions de visiteurs accueillis à l'occasion de cette grand-messe du sport. Il faut donc plus que jamais bien anticiper le calendrier des fermetures pour se déplacer au mieux.