D'importants retards à l'arrivée et au départ de la gare Montparnasse à Paris en raison d'une panne géante

Une panne géante a perturbé le trafic ce vendredi à la gare Montparnasse à Paris.
Une panne géante a perturbé le trafic ce vendredi à la gare Montparnasse à Paris. © Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
En raison des intempéries qui ont touché Paris et sa région ce vendredi, le trafic est fortement perturbé à la gare Montparnasse, indique la SNCF. D'importants retards ont été constatés à l'arrivée et au départ. Cela résulte d'une panne géante qui a affecté les systèmes de signalisation.

Les trains grandes lignes affichent des retards pouvant aller jusqu'à 1h30 en gare de Paris-Montparnasse vendredi en raison "de problèmes de signalisation liés aux intempéries au sud de Massy" (Essonne), a annoncé la SNCF. "Les circulations sont actuellement très perturbées à l'entrée et la sortie de la ligne à grande vitesse Atlantique", a précisé le groupe public, en pleine vague de départs en vacances et de week-end de chassé-croisé dans les gares.

Aux alentours de 19h, la SNCF indiquait sur son site Internet que le trafic reprenait progressivement. La circulation s'annonce toutefois "fortement perturbée" jusqu'en fin de soirée. Certains trains accusent jusqu'à deux heures de retard, notamment celui à destination de Nantes, initialement prévu à 17h20. Un journaliste de l'AFP présent sur place a décrit des halls bondés, avec des voyageurs les yeux rivés sur les écrans d'information. La panne de signalisation a finalement été résolue aux alentours de 19h30.

En 2018, la gare Montparnasse avait déjà été le théâtre d'une vaste pagaille après un incident qui avait cloué de nombreux trains à quai. Un poste électrique s'était enflammé du côté d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine Des voyageurs avaient dû être redirigés vers d'autres trains et il avait fallu attendre plusieurs jours pour que le trafic ne revienne à la normale.