Deux victimes, route RN205 rouverte... Ce que l'on sait de l'éboulement en Haute-Savoie
Deux personnes ont été tuées ce mercredi soir, suite à un éboulement sur une route de Haute-Savoie. La voiture familiale, dans laquelle se trouvaient quatre personnes (les parents, leur enfant ainsi que la petite amie de ce dernier), a été écrasée par un bloc de pierre alors qu'elle circulait sur la RN205, tuant les deux jeunes adultes assis à l'arrière.
C'est un drame qui a eu lieu ce mercredi sur une route de Haute-Savoie. Sur la RN205, la chute d'un bloc de pierre sur une voiture a provoqué la mort de deux personnes.
Dans la soirée, alors qu'un couple avec son enfant et la petite amie de ce dernier rentraient d'un parc animalier, leur véhicule a été écrasé par un bloc de pierre qui s'est détaché de la paroi au-dessus d'eux. À l'avant, les parents ont été blessés. Le père qui conduisait la voiture, est grièvement blessé, tandis que la même a été légèrement blessée. Les enfants, nés en 2002 et assis à l'arrière du véhicule, sont eux, décédés sur le coup.
Une route particulièrement fréquentée
"Les secours sont arrivés rapidement sur place, a assuré la préfecture de Haute-Savoie. Interviewé par nos confrères de BFMTV, le président des sapeurs-pompiers de la zone Martial Saddier, confie qu'une cinquantaine de pompiers sont intervenus "dans des conditions difficiles".
Peu avant le drame, la préfecture avait appelé à éviter le secteur, alors que la RN205 est une route fréquentée, particulièrement l'été et pendant les vacances d'hiver. Ici, environ 20.000 voitures se croisent par jour lors des grosses périodes. Et pour cause : en plus de servir des zones touristiques, la route mène aussi jusqu'au tunnel du Mont-Blanc.
L'accès au Tunnel du Mont-Blanc rétabli
Après avoir été interrompue dans les deux sens, la RN205 a été rouverte à la circulation dans la soirée, y compris pour les poids-lourds venus d'Italie, qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc. La RN205 est exposée aux éboulements, notamment pour la portion dans le sens Chamonix-Poissy, qui est construite à flanc de montagne. L'autre sens, lui, est construit en grande partie sur un viaduc, loin des flancs.
Une roche encore instable
La route est pourtant équipée de filets pour retenir les chutes de pierres, et des travaux sont régulièrement réalisés pour faire tomber les pierres les plus menaçantes. Mais l'accélération du changement climatique, notamment avec l'augmentation des températures, provoque la déstabilisation du manteau rocheux des montagnes aux alentours. Ce jeudi matin, les automobilistes sont invités à la prudence, alors que la préfecture indique que des "opérations de sécurisation", sont toujours en cours.