Des spectateurs piqués par des punaises de lit pendant la projection d’«Alien» à la Cinémathèque de Paris
La séance d’Alien, le huitième passager, organisée vendredi soir à la Cinémathèque de Paris en présence de Sigourney Weaver, a viré au cauchemar pour plusieurs spectateurs. Des punaises de lit ont été repérées pendant la projection, poussant l’établissement à renforcer son protocole de désinfection.
Des spectateurs de la Cinémathèque de Paris ont assisté à une scène d’horreur qui n’était pas prévue dans le scénario. Ce vendredi 7 novembre, près de 400 personnes étaient venues assister à la projection d’Alien, le huitième passager, dans le cadre d’une master class avec l’actrice américaine Sigourney Weaver.
Mais en pleine séance, plusieurs spectateurs ont aperçu des punaises de lit se déplacer sur leurs vêtements et leurs sacs, ont rapporté des témoins au Parisien. "Après la projection, plusieurs personnes ont commencé à ressentir des douleurs et des démangeaisons", raconte Madani Bendjellal, spectateur assidu de la Cinémathèque, cité par le quotidien. "Ma compagne avait le doigt gonflé. Un ami a écrasé plusieurs punaises sur son jean clair."
Des contrôles annoncées par l'établissement
Un autre spectateur explique avoir placé ses vêtements dans des sacs-poubelles dès son retour chez lui, par crainte de ramener ces bêtes. D’autres ont passé la journée au pressing ou ont préféré jeter une partie de leurs affaires.
"J’ai de nouveau été totalement bouffé. J’avais des dizaines de piqûres au cou et aux bras", assure un spectateur, racontant au quotidien avoir déjà été piqué dans la Cinémathèque quelques mois auparavant.
De son côté, la direction de la Cinémathèque affirme "prendre la situation très au sérieux". Elle rappelle qu’un protocole de désinfection et de détection canine est en place depuis 2021, mais annonce son renforcement.
Désormais, un contrôle hebdomadaire avec des chiens détecteurs, suivi d’un traitement à la vapeur sèche à 180°C et d’une validation systématique, sera mis en œuvre chaque semaine. L’institution prévoit également une communication publique totalement transparente et demande aux personnes concernées à se signaler grâce à un formulaire.