Le retour des punaises de lit : comment les éviter ?
Le retour des punaises de lit ? Selon une étude du syndicat des experts en détection canine des punaises de lit, le nombre de cas infestés a augmenté de 50% en juin 2025 par rapport à juin 2024. Quels sont les risques et les moyens de les éviter ?
Les infestations par des punaises de lit sont en forte hausse cet été, selon une étude. Le nombre d'infestations par des punaises de lit ont augmenté de 50% en juin 2025 par rapport au même mois l'année précédente, selon une étude révélée hier du Syndicat des experts en détection canine des punaises de lit et de l'Association des professionnels de la protection de la santé et des environnements.
Déposer ses valises dans sa... baignoire
Un chiffre qui ne surprend pas vraiment : "l'été reste une période de vulnérabilité, où les infestations repartent à la hausse", disent les professionnels, notamment car de nombreux vacanciers se succèdent dans les hôtels et location de vacances. Alors comment les éviter ? Que faire si on en repère et comment ne pas les ramener chez soi ?
Pour éviter les punaises de lit, première chose à faire, déposer les valises dans la baignoire dès votre arrivée. Les punaises n'aiment pas les pièces aux parois froides et glissent sur l'émail. Ensuite il faut "inspecter le lit et le canapé", précise Pascal Delaunay, parasitologue, et entomologiste au CHU de Nice.
"Il faut surveiller les quatre angles d'un lit, surtout les lattes du sommier dans ces quatre angles, et un peu le dessous des coussins sous un canapé, voilà." Si malgré cette inspection, vous vous faites piquer, pas d'inquiétude : la punaise ne transmet aucune maladie. En revanche, pour ne pas infester votre appartement au retour des vacances, il faut prendre quelques précautions.
Examiner les vêtements au fer à repasser
"Quand on rentre, il faut mettre sa valise, si on n'a pas balcon ou jardin, dans la salle de bain, les vêtements, on les lave à 60", a-t-il détaillé. "S'ils ne peuvent pas se laver, on va les examiner avec un fer à repasser, éventuellement, mettre un petit coup de fer à passer sur les vêtements, utilisés ou non utilisés."
Dans le cas où une punaise s'est glissée dans votre valise, pensez à la terre de Sommières, un remède de grand-mère contre les tâches : il suffit d'en mettre quelques grammes au pied de votre lit et de laisser agir deux semaines pour éradiquer une potentielle colonie.