Des lots de reblochons de Savoie rappelés à la suite à un contrôle sanitaire

Les produits concernés sont "exclusivement vendus en rayon libre-service en grande surface".
Les produits concernés sont "exclusivement vendus en rayon libre-service en grande surface". © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP
À la suite d'un contrôle sanitaire, six lots de reblochons de Savoie font l'objet d'un rappel. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes de la contamination.

Six lots de reblochons de Savoie AOP ont été rappelés mardi "par précaution maximale" par la société fromagère d'Eteaux, en Haute-Savoie, à la suite d'un contrôle sanitaire, a-t-on appris mercredi auprès de l'entreprise.

Des produits vendus en grande surface. La procédure de rappel a été "initiée en totale conformité avec les exigences des autorités sanitaires", a indiqué à l'AFP la société fromagère, précisant "qu'aucune alerte sanitaire n'a été signalée par les autorités". Une enquête est actuellement en cours pour tenter de déterminer les causes de la contamination des produits concernés qui sont "exclusivement vendus en rayon libre-service en grande surface", a-t-on souligné.

Le rappel des lots signalé dans les points de vente. Par précaution, la société fromagère a décidé de retirer tous les lots produits durant la journée incriminée, "sachant que tous ne sont pas contaminés".
Le rappel des lots a été signalé au moyen d'un affichage dans tous les points de vente, a précisé la société fromagère d'Eteaux.

Déjà un rappel fin décembre. Fin décembre, l'entreprise avait rappelé deux lots de fromages au lait cru après une intoxication, qualifiée de "sévère", de deux jeunes enfants qui avaient consommé ce fromage savoyard à pâte molle. L'intoxication a été provoquée par la présence d'Escherichia coli de type O26, une bactérie susceptible de provoquer des diarrhées hémorragiques et/ou des atteintes rénales sévères. En novembre, la Fromagerie de la Tournette, en Haute-Savoie, avait lancé une opération de retrait de reblochons entiers et de demi-reblochons au lait cru après des cas d'infection à la salmonelle constatés chez quatorze personnes. Entre mai et juin 2018, la fromagerie familiale Chabert de Cruseilles, en Haute-Savoie, avait procédé à des retraits massifs de reblochons après l'intoxication de douze enfants, dont l'un était décédé, par cette même E. coli O26.