Publicité
Publicité

Des croix gammées sur une sculpture du frère de Richard Berry

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Richard Berry
Des croix gammées ont été inscrites sur une sculpture du frère de Richard Berry. © Lionel BONAVENTURE / AFP

Une sculpture de Philippe Berry, le frère de l'acteur Richard Berry, située près de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, au pied des Pyrénées, a été gravée avec des croix gammées et l'inscription "qui ?". Cette dernière fait référence à la pancarte antisémite tenue par une enseignante à Metz lors d'une manifestation contre le pass sanitaire.  

Des croix gammées et l'inscription "qui ?" ont été gravées sur une sculpture de Philippe Berry, frère de l'acteur Richard Berry , a appris l'AFP vendredi auprès du parquet de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. La sculpture nommée "Les trois ballons" se trouve près de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, au pied des Pyrénées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des graffitis antisémites, croix gammées mais également l'inscription 'Qui ?' rappelant très clairement la pancarte de Metz ont été retrouvés lundi sur la sculpture", a déclaré à l'AFP le procureur de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy. Le magistrat fait référence au "mais qui?" figurant sur la pancarte antisémite tenue à Metz par une manifestante, la semaine dernière lors d'une manifestation contre le pass sanitaire.

Une plainte déposée

"La honte" a réagi jeudi Richard Berry, sur son compte Twitter. Philippe, mort en 2019 à l'âge de 63 ans, et Richard Berry, sont issus d'une famille juive d'Oran, en Algérie. L'acteur s'était élevé quelques jours plus tôt contre le geste antisémite de la manifestante de Metz.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, propriétaire de l'œuvre, a déposé une plainte. Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et de la brigade de recherche de Saint-Gaudens ont été chargés de l'enquête "contre ces actes immondes", a ajouté le procureur.